Après la mobilisation du 8 janvier et la fin de la fuite des terroriste, le temps est à la mobilisation parce que, comme l’a dit François Hollande hier à la télévision, “la France n’en a pas fini avec le terrorisme”.
Alors que de nouveaux actes terroristes viennent de se solder par la mort des deux auteurs de la fusillade de Charlie Hebdo et d’un troisième tueur, une marche blanche s’organise un peu partout en France, “face à la barbarie”. Rendez-vous est donné à 15 heures pour une marche silencieuse de la République à la place de la Nation à Paris, une marche citoyenne, en dehors de toutes représentativités.
A Mayotte aussi où les organisations syndicales CGTMa et CGT Educ’action appellent la population mahoraise, à travers toutes ses composantes syndicales, sociales, politiques, religieuses, associatives, culturelles ou autres, à se joindre au grand rassemblement public qui aura lieu dimanche 11 janvier 2015 à 11 heures Place de la République à Mamoudzou.
“L’objectif de ce rassemblement est de montrer qu’à Mayotte comme partout au même moment en métropole la population de notre département est hostile aux actes d’intolérance et de barbarie dont a été victime l’équipe de rédaction du journal Charlie Hebdo ainsi que des membres des forces de l’ordre et que la liberté d’expression est l’une de nos valeurs fondamentales, et cela quelle qu’en soit sa forme”, expliquent les représentants du syndicat.
ET hors de question là encore de compartimenter : “un seul mot d’ordre “Nous sommes tous CHARLIE”“, pour lequel 1000 flyers ont été imprimés. Le syndicat UNSA a répondu présent.
“C’est avant tout une manifestation pour la liberté d’expression”, indique Roger Combarel, dans un département à majorité musulmane où c’est la religion même qui est touchée dans sa représentativité. Il appelle donc tous les habitants à se mobiliser ensemble contre la barbarie.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.