28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEnvironnementNomination d'un lieutenant louvetier pour éradiquer les chiens errants

Nomination d’un lieutenant louvetier pour éradiquer les chiens errants

La prolifération des meutes de chiens errants incite l’Etat à remettre en place le dispositif d’élimination des animaux auteurs de dégradation. Le lieutenant louvetier est donc réhabilité.

Des chiens parfois dressés au combat
Des chiens parfois dressés au combat

C’est déjà lui qui occupait ce poste avant que la législation impose une réactualisation du dispositif: Thierry Pelourdeau reprend son habit de lieutenant de louveterie, nommé par le préfet de Mayotte.

Vacant depuis le 28 février 2012, et constatant le besoin de recourir aux services d’un lieutenant de louveterie pour la gestion des « chiens errants », le Préfet de Mayotte a saisit la DEAL afin qu’elle procède à un appel à candidature.

Conformément à la circulaire du 5 juillet 2011, une commission composée de représentants de la Préfecture, de la DAAF, de la DEAL, de la Gendarmerie Nationale, de l’Office National des Forets et de la Brigade Nature de Mayotte s’est réunie afin d’examiner les candidatures.

Le lieutenant de louveterie, nommé par le Préfet, concourt sons son autorité à la régulation des animaux nuisibles susceptibles d’occasionner des dégâts ou de ceux dont la destruction apparaît nécessaire dans l’intérêt public au sens de la réglementation de la chasse et de la protection de la nature.

Le contrôle des populations de chiens errants relevant de l’autorité vétérinaire(DAAF), elle y affecte depuis 3 ans, 2 agents et un budget de 200 000 euros par an.

Le lieutenant de louveterie pourra être ordonné par le Préfet de procéder à des tirs et apporter de fait, un soutien à la DAAF dans la lutte contre les chiens errants. Il sera le conseiller technique pour la gestion de la faune sauvage de l’administration.

M. Thierry Pelourdeau est nommé en qualité de lieutenant de louveterie sur le département de Mayotte pour une période de 5 ans à compter de la date de signature son arrêté. Pour exercer ses attributions en matière de police de la chasse, M. Thierry Pelourdeau prêtera serment devant le tribunal de première instance de Mamoudzou.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...