Le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte s’est réuni ce mardi 3 février 2015 à M’tsapéré. 60 actions apparaissent à la lecture du bilan 2014, et de nombreuses autres sont annoncées pour cette année.
L’équipe du Parc conduit de nombreuses actions visant à protéger le patrimoine naturel, tout en permettant aux pratiques professionnelles et de loisirs de cohabiter. Parallèlement, le Parc poursuit sa quête de connaissances, tant sur le patrimoine naturel et culturel marin que sur les activités qui en dépendent. Il participe également activement aux initiatives des autres acteurs en lien avec ses orientations de gestion.
Aujourd’hui doté d’une équipe technique pluridisciplinaire, d’une organisation stabilisée et de navires adaptés, le Parc est entré dans un régime « de croisière ».
Le rapport d’activités du Parc naturel marin de Mayotte en 2014 présente une soixantaine d’actions, programmes et participations aux projets d’autres acteurs du milieu marin. En 2014, les efforts du Parc et de ses partenaires ont permis d’accroître nos connaissances du milieu marin et des activités qui s’y déroulent avec notamment l’observation et le suivi des ressources et des écosystèmes des récifs et du lagon ou l’appui à la mise en place d’un observatoire des oiseaux marins, de contribuer à la préservation des espèces menacées et des milieux vulnérables comme les tortues marines, d’établir des mesures pour le développement durable des activités en mer avec la charte d’approche des mammifères marins, l’entretien des mouillages mis en place par le Parc sur les zones sensibles, de sensibiliser la population aux richesses du milieu marin et à la fragilité de ses ressources en proposant des sorties en mer pour les scolaires et des interventions en classe, participation à la Journée de l’océan et co-organisation de la course de pirogue Le défi du Fundi.
Impliquer le grand public
Le programme d’activités 2015 du Parc naturel marin de Mayotte permet de poursuivre, développer et renouveler les activités engagées en 2014 autour de quatre axes : la connaissance, le suivi, le contrôle et la sensibilisation.
En 2015, les actions prévues sont nombreuses : la mise en place de réserves tournantes pour la pêche au poulpe dans deux villages de Mayotte, pilotes de l’expérience, pour observer l’effet réserve et sensibiliser les pêcheurs dans les villages, l’étude du comportement des bancs de thons à l’aide de sondes fixées sur les lignes des palangriers en action de pêche, visant à améliorer les techniques de pêche hauturières, dont le développement sera à privilégier pour alléger la pression sur les espèces récifales, la contribution à la mise en place d’un réseau d’acteurs impliqués dans la gestion des macro-déchets, l’animation de la mise en oeuvre des plans nationaux d’actions dugong et tortues marines ou le lancement du réseau d’observateurs bénévoles « TsiÔno » permettant aux usagers de s’impliquer dans l’amélioration de la connaissance du patrimoine naturel, ainsi que beaucoup d’autres.
Le rapport d’activités 2014 et le programme d’activités 2015 ont été soumis à l’approbation du conseil de gestion, sous la présidence de Régis Masséaux.
Comments are closed.