28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 mai 2024
AccueilEconomieMayotte renforce sa présence au Salon de l’agriculture de Paris

Mayotte renforce sa présence au Salon de l’agriculture de Paris

Mayotte a l’air bien décidée à ne pas jouer les acteurs de deuxième zone lors de la 52e édition du Salon international de l’agriculture à Paris : doublement du stand, une tonne de produits transformés, 600 kilos de frais… les visiteurs vont pouvoir découvrir les spécialités made in Mayotte du 21 février au 1er mars.

Dégustation par Morgane Moënne pour Saveurs et senteurs de Mayotte
Dégustation par Morgane Moënne pour Saveurs et senteurs de Mayotte

Depuis 2011, les producteurs de produits agroalimentaires et cosmétiques mahorais se sont structurés au sein de l’association Saveurs et senteurs de Mayotte, qui a pris un nouvel essor cette année en regroupant une dizaine de structures.

Si une seule adhérente était présente à l’édition 2014 du Salon de l’agriculture, ils seront 8 cette année Porte de Versailles : Chadhuili Soulaïmana de Ouangani Production, Aurore Ricaille de Malavounie Mahoraise, Hassani Soulaïmana d’Aromaoré, Abdourahamane Ahamada de Vanille, Epices et Arômes de Mayotte, Asbahaty Boura et Aurélie Hoffmann de la COOPAC, Ismaïl Andaza de l’APPAPAMAY (Asso des producteurs de plantes à parfums, aromatiques et médicinales) et la coordinatrice Morgane Moënne.

Trois élus de la Chambre d’agriculture, de la pêche et de l’aquaculture (CAPAM) les accompagnent. Biby Malidi, la correspondante du Comité du tourisme de Mayotte à Paris sera également présente.

Des soins relaxants à base d’ylang

Abdourahamane Ahamada prépare ses bâtonnets de cannelle pour le Salon © Saveurs et senteurs de Mayotte
Abdourahamane Ahamada prépare ses bâtonnets de cannelle pour le Salon
© Saveurs et senteurs de Mayotte

Avec un stand de 50m2, Mayotte assoit donc sa présence et des dégustations de fruits, épices, confitures, achards et des jus de fruits frais y seront proposés : « ce sont les produits de nos adhérents dont la vente nous permettra de financer notre association Saveurs et senteurs de Mayotte », explique Morgane Moënne, qui indique ne plus recevoir de subventions du ministère de l’Agriculture. Les fonds européens sont censés se substituer, « mais ce sont des dossiers à forte technicité, et qui nécessitent une trésorerie solide ».

La participation de la CAPAM et de Saveurs et senteurs de Mayotte au Salon de l’agriculture est rendue possible par le soutien financier du conseil général qui alloue cette année un budget de 100 000 euros.

Au thème national « L’agriculture en mouvement », Mayotte a préféré « Ylang-ylang, un patrimoine à préserver ». Des produits cosmétiques à base d’huiles essentielles d’ylang « aux propriétés hydratantes, adoucissantes, relaxantes et apaisantes », seront proposés à la vente : à utiliser comme soin quotidien pour le corps, les cheveux et pour le massage… « Nous apportons également 34 kilos de vanille, conditionnée en sachets de 20 et 40 grammes. Elle reste un produit phare », souligne Morgane Moënne.Huile massage ylang

L’agenda des festivités, diffusions de reportages et dégustations, est bouclé. Les amateurs pourront suivre ces journées sur la page Facebook de Saveurs et senteurs de Mayotte. Des associations mahoraises de danses devraient donner la touche d’authenticité finale.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139507
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139507
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139507
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139507
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139507
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139507
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...