Météo France a dressé le bilan du passage de la tempête Haliba sur La Réunion. Si le système était de taille réduite, il s’est rapproché de La Réunion assez près pour influencer très fortement les conditions météo sur l’île de samedi dernier à mercredi.
Phénomène le plus marquant : la pluviométrie. Il a énormément plu sur l’île Bourbon mais pas suffisamment pour établir de nouveaux records.
La hauteur maximale sur 4 jours a été enregistrée à Grand-Îlet (Salazie), avec 1,273 mètre d’eau ! Le phénomène a également engendré 1,124 mètre à la Plaine des Chicots (au nord du Piton des neiges), toujours sur 4 jours. Sur le littoral aussi la pluviométrie a été importante avec 559 mm relevés à Saint-Denis Collège et 412 mm à La Possession.
Cette tempête tropicale modérée a donc généré une quantité de pluies équivalente à celle du cyclone Bejisa du 1er et 2 janvier 2014. Les intensités les plus fortes ont été enregistrées dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 mars au gîte de Bellecombe (Piton de la Fournaise): 417 mm en 12 heures.
Sur la route du littoral, les plus fortes intensités ont été observées en fin d’après-midi le samedi 7 (au début de l’épisode). En une heure, il est tombé 77,8 mm à la Pointe du Gouffre et 65,5 mm à la Grande-Chaloupe.
Enfin, en valeurs cumulées, c’est le cirque de Salazie qui a été le plus arrosé avec 538 mm en 24 h glissantes sur le village et 878 mm en 48 h glissantes sur Grand-Îlet.
Les records mondiaux détenus par La Réunion
Les effets d’Haliba ont été importants avec des cultures ravagées et des agriculteurs qui appellent les autorités publiques à l’aide. Ils estiment à près de 6 millions d’euros la facture des dégâts. Le réseau routier a également été particulièrement abîmé.
Tous ces chiffres sont évidemment impressionnants mais on est pourtant loin des records mondiaux. Pour info, sachez que l’île possède quasiment tous les records mondiaux de pluviométrie, sur des durées comprises entre 12 heures et 15 jours. Elle doit cette situation aux cyclones Denise, Hyacinthe et Gamède. En 1966, il était ainsi tombé 1.144mm à Foc-Foc (sur les hauts entre Saint-Joseph et Saint-Philippe) en12 heures pendant le cyclone Denise. Et en février 2007, ce sont 4.936 mm qui ont été enregistrés en quatre jours à Commerson (cratère des hauts) pendant le cyclone Gamède. Cette masse de 4,9 mètres représente 7 années et demie de pluies sur Paris !
RR
Le Journal de Mayotte
Avec le JIR
Comments are closed.