Le ministère de l’Intérieur prend des mesures après les mauvais chiffres concernant la sécurité routière en métropole.
Si l’évolution de la limitation de vitesse (80 km/h sur certaines portions de routes) ne concerne pas les automobilistes mahorais, d’autres, en revanche, sont directement applicables dans notre département.
Tout d’abord le kit mains libres sera interdit dès le 30 juin aussi bien en voiture qu’en deux-roues. Seule l’oreillette Bluetooth (sans fil) sera autorisée. Le gouvernement n’a pas encore tranché sur la sanction en cas de non-respect de la mesure. Même s’il est difficile de s’en rendre compte sur nos routes, l’usage du téléphone portable au volant sans ce dispositif est évidemment toujours prohibé.
Le taux d’alcoolémie maximum autorisé est également abaissé pour les conducteurs novices. Les titulaires d’un permis de moins de trois ans ou de moins de deux ans après une conduite accompagnée, ne devront plus dépasser les 0,2 g/l de sang.
Enfin, quelques amendes sont revues à la hausse. Il en coûtera désormais 135 euros (contre 35 € actuellement) en cas de stationnement gênant sur les passages piétons, les trottoirs et les pistes cyclables… Ne souriez pas, cette mesure est également pleinement applicable à Mayotte.
Comments are closed.