“A qui le social ?” “Qui prend les finances ?”… Les conseillers départementaux se sont positionnés sur les commissions les plus proches de leurs compétences ce lundi. Elles devront être validées lors de la prochaine assemblée.
Rien n’est encore officiel mais les conseillers départementaux se sont distribués les commissions ce lundi matin. Il s’agit de donner à chacun le domaine d’actions le plus proche de ses compétences. Ces choix devront être entérinés par un vote lors de la tenue de la prochaine séance plénière.
Ces commissions spécialisées (finances, équipement, transport, éducation, affaires sociales) sont chargées d’étudier les affaires. Un rapporteur, le plus souvent le président de ladite commission, présente ensuite devant l’assemblée réunie en séance publique ses travaux et propositions. Chaque décision fait l’objet d’une délibération sanctionnée par un vote.
Il existe sept commissions spécialisées au conseil départemental de Mayotte. Celle qui débute chaque session porte sur les finances, le développement économique et touristique. Les conseillers se sont mis d’accord pour qu’elle revienne à Ben Issa Ousseni, le 7e vice-président. C’est le seul élu de la majorité à avoir déjà effectué un mandat, ce qui le rendait le plus légitime à superviser les finances. C’est lui qui présentera le budget. Il pourra s’appuyer sur une administration qui s’est déjà confrontée à la Cour des comptes et aux échanges avec les douanes sur l’octroi de mer…
Booster l’action sociale
La deuxième commission porte sur l’action sociale et la santé. C’est Issa Abdou, le 4e vice-président, et ancien DGS de la mairie de Dembéni, qui succèdera donc à Jacques-Martial Henry, qui avait lui-même pris la suite de Sarah Mouhoussoune. On le sait, la direction de l’action sociale est en pleine tempête avec des dépôts de plainte de l’ancien vice-président et de la directrice de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Il faudra donc à la fois redonner de la sérénité et booster ce secteur prioritaire à Mayotte.
La 1ère vice-présidente de l’assemblée, Fatima Souffou, présidera la commission administration générale, infrastructure et transports. Le 2e vice-président, Issoufi Hadj Mhoko, va pouvoir mettre ses talents de cuisinier au service de la culture, de la jeunesse et des sports. Raissa Andhum, la 3e VP, aura à gérer la commission aménagement et développement durable. Mariame Saïd, 5e VP, présiderait la commission éducation, formation et insertion professionnelle, alors que Mohamed Sidi a reçu la coopération décentralisée et les affaires européennes.
Il reste à avaliser ces choix et à attribuer les commissions extérieures. Les élus représentent en effet le conseil départemental au sein d’organismes extérieurs comme EDM (Electricité de Mayotte), le Centre de gestion, l’ARS (Agence régionale de Santé) etc.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.