Elles sont dix équipes, soit 36 personnes, à concourir cette année pour le meilleur site internet. La célèbre compétition sur le web a débuté ce samedi à 11 heures.
Avec un sujet moins électoral que les deux dernières années où il fallait faire élire puis épauler un super candidat à la tête de son territoire.
« 2050, prés de 60 millions de personnes habitent les îles de l’océan Indien. Afin de faciliter les échanges commerciaux et culturels entre toutes ces personnes, les meilleurs scientifiques ont mis au point un mode de transport révolutionnaire ultra rapide permettant de desservir les 7 îles de Grande Comore, Madagascar, Maurice, Mayotte, La Réunion, Rodrigues, Seychelles. Le lancement est imminent ! Vous avez en charge la création du portail internet présentant ce fabuleux transport du futur, ainsi que les services innovants qui peuvent y être rattachés »…
Un thème porteur dans une région où les îles ne parviennent à commercer entre elles qu’à hauteur de 5% de leurs besoins…
Sur les dix équipes, seules deux concourent dans la catégorie « Pro ». Les autres, amateurs, sont en grande partie des lycéens de terminale STI du lycée Bamana ou du lycée du nord : « nous voulons nous confronter aux pro, voir si on est à la hauteur », clame le trio de B 15, pour Banlieu 15.
Une compétition de Titans
L’équipe Luvi, de l’agence Luvi Ogilvy que leur boss Thiery Galarme est venu encourager, avait déjà participé les années précédentes. Ils font partie des ‘pro’ : « nous nous sommes déjà répartis les tâches, l’un est le graphiste, l’autre gère les codes et le dernier le contenu et la conception. » Pour ce qui est de l’organisation en nocturne, « pas question de se relayer, nous travaillons tous simultanément ».
Somaweb est l’autre équipe ‘pro’. Le duo qui représente nos confrères de la Somapresse, est composé d’un salarié de l’entreprise et d’un stagiaire. C’est leur faiblesse selon eux : « nous n’avons pas l’habitude de travailler ensemble. »
L’équipe Kyojins, « ‘Titan en japonais’, car nous sommes les Titan de la webcam », revendiquent-ils. Deux d’entre eux appartiennent au club informatique de leur lycée du Nord, le troisième travaille à la Maison des personnes handicapées : « je suis venu pour épauler ma petite sœur ! »
Les ‘4 Juniors’, qui ne sont que 3, sont également lycéens à Bamana : « c’est un challenge utile pour notre avenir, et ceux d’entre nous qui veulent se lancer dans la programmation. »
‘Purs’, ‘parleurs’ ou ‘geeks’… qui va l’emporter ?
‘Skynet’, c’est l’équipe pochette surprise : « nous ne nous connaissions pas, mais étions inscrits chacun de notre côté. L’union fait la force ! »
Les ‘Geeks’ concourent pour la première fois. Ceux qui se veulent les accros du net comptent sur le café et le coca pour passer le cap de la nuit blanche.
Ça discute chez les Warongonzi, et pour cause, c’est la traduction de « parleurs » en shimaoré ! « Nous avons déjà plein d’idées », avancent-ils.
Une équipe s’est intitulée ANM, pour « Acteurs du numérique », « c’est tout récent ! », explique cet employé de la Société Immobilière de Mayotte, accompagné d’une étudiante en informatique concentrée sur son écran.
Les ‘4 pures », avec un « e » en trop puisqu’ils sont une majorité de garçons se sont inscrits au concours « pour en savoir plus sur le programmation ».
Fin des épreuves ce dimanche à 11h : « les équipes présenteront leur site. Ils auront 8 minutes, dont trois minutes pour des questions potentielles des membres du jury », explique Charlotte Corbel, pour le GEMTIC (Groupement des Entreprises Mahoraises des TIC) organisateur avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de la compétition.
La webCup se déroule en simultanée dans les 7 îles de l’océan Indien citée dans le sujet. Née en décembre 2009 à Saint Pierre (Ile de La Réunion), l’association WebCup a pour but la promotion des acteurs de l’internet autour de cette compétition.
Ils auront un temps de pause forcé : EDM coupant l’électricité vers 23h pour cause de manœuvres dans les installations.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.