Autant pour protester contre l’insécurité croissante, que par solidarité avec leur confrère attaqué cette semaine, les pharmaciens ont baissé leurs rideaux ce samedi matin.
La vingtaine de pharmaciens de l’île a décidé de se mettre en grève par solidarité avec un de leurs confrères, victime d’une agression.
C’est à la sortie de son officine lundi dernier en soirée que ce pharmacien en bordure du rond-point El Farouk (SFR) récemment arrivé à Mayotte, a été attaqué. A coup de barre de fer et de tôle, trois jeunes ont cherché à lui dérober la caisse qu’il transportait. «Une à deux semaines de recette qui se montent à 15.000 euros», selon la police qui rapporte le préjudice évalué par la victime.
Tour de garde
Toujours selon la police, sa blessure lui vaut 8 jours d’ITT. Deux jeunes ont été interpellés, vraisemblablement mêlés à l’affaire : «Une petite somme d’argent a été récupérée.»
Il se trouve que le pharmacien devait prendre son tour de garde ce week-end. «Nous avons donc décidé vendredi d’un mouvement de grève en solidarité avec notre confrère. Une pharmacie a été réquisitionnée par le préfet pour les services d’urgence», précise Roseline Nicolas, une de ses collègues.
Arrivé il y a à peine 6 mois, ce pharmacien avait déjà été cambriolé il y a un mois. Les professionnels de santé se disent inquiets à l’idée de terminer tard le soir, et rapportent que plusieurs sages-femmes ont pris la décision de quitter le territoire.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.