La Journée mondiale de l’océan est célébrée chaque année afin de rappeler l’importance de l’océan dans notre vie quotidienne. L’UNESCO avait organisé ce lundi à Paris un ensemble d’ateliers préambule à la Conférence sur les changements climatiques de la fin de l’année.
Histoire de rappeler que l’océan fournit la plus grande partie de l’oxygène que nous respirons, mais aussi d’informer le public sur l’impact des actions humaines sur l’océan, de mobiliser et unir les populations du monde sur un projet de gestion durable de l’océan de notre planète.
Cette année, la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO a organisé une journée complète dédiée au rôle de l’océan dans le système climatique, en amont des négociations sur le changement climatique qui auront lieu au cours de la Conférence sur les changements climatiques (COP21) de Paris, du 30 novembre au 15 décembre 2015.
Le programme comprenait 4 ateliers scientifiques, des tables rondes, un UNESCO Open Campus pour les jeunes et des expositions. Il vise à rassembler des scientifiques, des décideurs politiques, la société civile et des jeunes et à favoriser le dialogue afin de déterminer des actions et stratégies liées à l’océan permettant d’atténuer le changement climatique et ses impacts socio-économiques.
Mobiliser les énergies
Les objectifs de cette journée sont de mobiliser la communauté scientifique internationale pour travailler ensemble sur le rôle de l’océan dans le système climatique, afin de mieux informer les représentants institutionnels des Nations Unies, de créer un élan politique autour des liens qui unissent l’océan au climat, afin de favoriser l’engagement des Etats membres, de fournir un forum où la société civile internationale, les jeunes et les scientifiques peuvent dialoguer sur le rôle de l’océan dans le système climatique, en amont de la conférence scientifique de l’UNESCO intitulée « Notre avenir commun sous le changement climatique» qui se tiendra du 7 au 10 juillet 2015.
Il s’agit aussi de promouvoir le développement de solutions durables et respectueuses de l’océan, par une meilleure collaboration entre la science, la politique et la société, afin d’atténuer le changement climatique.
A cette occasion, Outre-mer 1ère avait organisé un concours de photos ultramarines. Des retours très nombreux de Mayotte, de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie, de La Réunion, des Antilles, de Guyane, et même de Saint-Pierre et Miquelon, selon la chaîne qui les expose sur son site.
Pour Mayotte, c’est « Barque en mer » de Anli Ahamadi qui a été retenue, alors qu’un diaporama spécifique à chaque océan est proposé, avec là encore, de nombreux clichés de notre île au lagon.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.