Une intersyndicale nationale composée du SNES, du SNEP, de la CGT, FO et de Sud éducation appelle à une nouvelle journée d’action, « contre la casse du collège et l’appel à la privatisation de l’éducation», ce jeudi 11 juin.
Dans un communiqué envoyé ce lundi soir, l’intersyndicale appelle à la mobilisation :
«-contre une disparition programmée des disciplines qui s’accompagne d’une augmentation de la charge de travail,
-contre la diminution déguisée des horaires disciplinaires par la création d’heures d’AP et d’EPI imposées par les chefs d’établissement,
-contre la globalisation d’enseignements et la mise en concurrence des disciplines,
-contre la suppression massive d’options et des langues anciennes,
– Contre une refonte des programmes nationaux sans horaires disciplinaires affaiblissant les savoirs : dès 2016, tous les programmes changeront en même temps, de la 6ème à la 3ème.»
L’intersyndicale veut également mobiliser «pour un fonctionnement démocratique des établissements» :
– Contre une modulation des horaires disciplinaires par le chef d’établissement, les professeurs devenant de simples prestataires de service en fonction des injonctions de ce dernier,
– Contre un travail en interdisciplinarité imposé, sans possibilité de concertation prise en compte dans les services,
– Contre la multiplication des réunions inutiles et infantilisantes.
C’est enfin «pour une amélioration des conditions de travail», avec «un plan ambitieux de construction et de rénovation de collèges et de Lycées qui puisse véritablement faire face aux sureffectifs». Pour l’intersyndicale, «le classement REP des collèges de Mayotte ne fera pas baisser les effectifs par classe». Seul «un classement REP de tous les lycées de Mayotte… qui s’accompagne de véritables moyens supplémentaires» serait la solution.
Un appel est lancé pour un rassemblement à 9h place de la République.
Comments are closed.