28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieLe TOP 500 des entreprises régionales révèle "une situation critique à Mayotte...

Le TOP 500 des entreprises régionales révèle “une situation critique à Mayotte »

Mayotte est encore loin de jouer dans la cour des grandes. Le mensuel Eco Austral vient de publier la liste des 500 plus grosses entreprises de la région océan Indien. Toujours dominée par Vindemia. Sodifram arrive en 51e position.

Jumbo enseigneNon sans humour, Alain Foulon, le directeur de publication de l’Eco Austral, commente les résultats : “ils confirment le dynamisme de nos acteurs économiques qui ont su, pour la plupart, surfer sur la vague de la crise et éviter les requins de tout genre”. Le même trio que l’année dernière domine le Top 500 des entreprises locales en 2015 : Vindemia (filiale du groupe français de grande distribution Casino) dont la marque Jumbo Score, arrive en tête suivi du Groupe Bernard Hayot (multinationale d’origine antillaise) et du groupe mauricien GML,

Si ces entreprises ont su se maintenir à flot malgré la crise, une tendance de fond est mise en lumière par l’étude : l’évolution d’une économie réunionnaise vers une domination par des entreprises appartenant à des multinationales ou à des groupes français. « La départementalisation a façonné l’économie de l’île tout autant que son organisation administrative. C’est un peu le même problème à Madagascar, pour des raisons différentes, alors que Maurice a réussi, au contraire, à garder la main sur son économie », une tendance dont Mayotte devra se méfier.

“Une population clandestine qui prend des allures de colonisation”

Mais nous n’en sommes pas encore là… Le Top 500 indique que 161 entreprises à Maurice réalisent un chiffre d’affaires de 1,94 million d’euros et plus, 206 entreprises à La Réunion, 123 à Madagascar et 10 à Mayotte… Sodifram détrône Total Mayotte qui apparaissait en tête l’année dernière. Elle s’affiche à la 51e position.

L’Eco Austral évoque même « une situation critique » sur notre territoire, où « le tissu d’entreprises privées reste très mince. Des entreprises qui doivent subir des rattrapages sociaux rapides (par rapport à la France métropolitaine), notamment sur le niveau des salaires, sans que la productivité  suive forcément. »

Rappelons que la croissance a été portée ces dernières années par la convergence progressive du SMIG vers le SMIC métropolitain. Une consommation artificiellement dopée donc, mais qui n’a pas permis de créer de richesse, en partie en raison de l’arrivée d’une population clandestine qui représente prés de la moitié de la population, « et qui commence à prendre les allures d’une colonisation », souligne l’Eco Austral.

Le tissu économique est à dominante de TPE (très petites entreprises) et PME (moyennes) à Mayotte, fragiles donc, et dont l’avenir dépend étroitement de la formation de ses acteurs.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...