C’est un homme humble et courageux, un policier et un citoyen au service des autres, qui est au tableau de la décoration de Chevalier de l’Ordre National du Mérite. «Chams», comme il aime à se faire appeler, met ainsi Mayotte à l’honneur.
Qui ne connaît pas le capitaine de police nationale Chaharoumani Chamassi à Mayotte ? Son allure débonnaire et son calme ont eu raison de nombreuses crises. Outre ses 21 ans de carrière rappelés par sa nomination du 14 novembre 2013 au titre de Chevalier de l’Ordre national du mérite, c’est d’ailleurs sa gestion de la crise qu’a connue Mayotte en 2011 qui est ainsi saluée.
Capable de négocier des heures durant sans perdre son calme, souvent présent devant les caméras pour faire passer des messages forts en tant que chargé de communication, il porte la parole des citoyens de Mayotte avec justesse. Lui qui a fréquenté les bancs des écoles mahoraises, comoriennes, et métropolitaines (dans l’ordre), est porteur de cette double, voire triple culture qui lui permet de toujours trouver une solution de cohésion sociale.
La montée de la délinquance est son cheval de bataille, «c’est notre affaire à tous !» fut-il le premier à asséner dès janvier 2012.
Les éloges, il les prend comme ils arrivent, la nouvelle de sa décoration pour mérites rendus à la Nation française instituée par le général de Gaulle, tombe d’ailleurs alors qu’il est dans l’avion pour un stage à l’Ecole Nationale supérieure des Officiers à Paris sur la gestion de la communication en temps de crise…
Désormais peu saluée car trop souvent galvaudée, cette décoration est avec le capitaine Chamassi une fierté pour Mayotte qui voit ainsi l’un de ses enfants récompensé pour son dévouement à l’intérêt général.
Anne Perzo-Lafond
Comments are closed.