La crise continue à Air Madagascar et a toujours des répercussions dans toute la région. Une centaine de passagers seraient bloqués à Mayotte. Le directeur de la compagnie aérienne a démissionné.
Air Madagascar continue de faire parler d’elle à Mayotte. La grève perturbe lourdement son fonctionnement depuis quasiment un mois et elle a toujours des répercussions dans notre département. Après les voyageurs bloqués dans la Grande Île, c’est à présent ceux qui devaient partir depuis Mayotte qui se retrouvent privés de vol… et d’information.
Les SMS entre la Grande et notre petite île s’échangent en flux continu pour tenter de savoir à quel moment un vol va relier Mayotte. Car si depuis le début du conflit, les liaisons avec Moroni ont été relativement préservées, celles avec Mayotte ont connu un très grand nombre d’annulations.
Un vol demain? Une reprise des liaisons le 13 ? Impossible d’y voir clair et chez Rogers aviation, le représentant de la compagnie dans le département, on ne peut donner des informations que l’on n’a pas. Quant au transfert sur d’autres compagnies, il s’avère de plus en plus compliqué en cette période de grands départs.
Résultat, ils seraient une petite centaine à disposer de billets mais pas d’avion, selon Rivo le voyageur, qui a troqué sa casquette syndicale pour celle de porte-voix de ces passagers en attente. «Ceux qui profitent des passagers en temps normal doivent assumer les passagers en temps de crise», grogne-t-il.
Nouveau CA et démission du DG
Dans la Grande Île, les choses semblent bouger, enfin. Le gouvernement a changé de direction en acceptant la démission du directeur général de la compagnie, Haja Raelison. C’était une des revendications des 300 salariés en grève, sur les 1.200 que compte Air Madagascar. Il devrait être remplacé d’ici deux mois. En attendant, une direction collégiale assure l’intérim.
Le gouvernement a également nommé hier mercredi un nouveau conseil d’administration. Une assemblée générale des actionnaires a désigné six nouveaux administrateurs. Et c’est un proche du pouvoir, Léon Rajaobelina, conseiller économique du président malgache Hery Rajaonarimampianina et ancien gouverneur de la Banque centrale malgache, qui arrive à la tête du CA.
Une grève dure
Parmi ses missions : «Renouer le dialogue avec toutes les parties prenantes dans un objectif d’apaisement et de reprise des activités de la compagnie Air Madagascar dans les meilleurs délais», indique un communiqué.
Le mouvement social a connu plusieurs phases mais il s’est durci après des licenciements et des procédures judiciaires lancées contre des leaders syndicaux, des procès que les meneurs de la grève ont perdus. Plus de 50% des vols sont annulés quotidiennement, pénalisant l’économie de la Grande Île avec des répercussions économiques dans tout l’océan Indien.
RR
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.