Le mouvement sportif comorien a décidé de se retirer des 9es Jeux des Îles à La Réunion. Engagée dans 11 disciplines, la délégation comorienne a annoncé son retrait de la compétition après avoir quitté de façon spectaculaire le stade de Saint-Paul en pleine cérémonie d’ouverture, pour protester contre la présence de la délégation mahoraise derrière le drapeau français et la double bannière “France océan Indien” et Mayotte.
Dans un communiqué, la délégation comorienne indique avoir été «maltraitée» pour l’obtention des visas mais aussi avoir rencontré «des problèmes sur place». Elle demande au gouvernement comorien de «prendre toutes les disposions nécessaires pour son rapatriement dans les meilleurs délais vers les Comores».
Patrick Kanner, le ministre des sports français qui ouvrait la compétition ne parle pas d’«incident diplomatique». «Je ne mélange pas le sport et la vie diplomatique de notre pays», a-t-il indiqué. «Le statut de Mayotte a changé et le Premier ministre l’a très clairement confirmé lors de son passage au mois de juin dernier. (…) Il faut que nos amis de l’océan Indien le comprennent.»
Le boycott comorien intervient au moment où débutent les compétitions et devrait entraîner des changements de calendrier.
Nous reviendrons sur tous les développement de cette crise en détail demain matin.
Comments are closed.