Alors que les élections municipales viennent d’être annulées à Dembéni, la date du nouveau scrutin est connue pour Mtsangamouji. Ce sera les 20 et 27 septembre, la fin d’une période transitoire compliquée pour les habitants de la commune.
C’est fixé. La préfecture a publié les dates des élections municipales à Mtsangamouji. Elles se dérouleront les deux derniers dimanches de septembre, les 20 et 27. Ces nouvelles élections sont la conséquence de l’annulation du précédent scrutin par le tribunal administratif de Mayotte, une décision confirmée le 4 juin par le Conseil d’Etat.
Les 23 et 30 mars 2014, la majorité portée par Said Maanrifa Ibrahima avait été élue avec 1.402 voix, soit un seul petit bulletin d’avance sur Madi Issouf Moula (Alliance) qui en avait recueilli 1.401.
Une irrégularité avait été soulevée portant sur 11 signatures remplacées par une croix, une anomalie qui suffisait à renverser le résultat des élections.
Une commune sans élus
Depuis la décision du Conseil d’Etat, la commune n’a donc plus de conseil municipal. La vie s’est réorganisée et elle n’est pas toujours facile pour les administrés. Ce sont trois représentants de la préfecture qui gèrent les affaires courantes. Ils assurent le fonctionnement de la municipalité en permettant le paiement des salaires et des factures.
Ces représentants de l’Etat sont présents trois fois par semaine à la mairie pour les habitants de la commune. Ils assurent une permanence les lundis, mercredis et jeudi, durant trois heures, une présence relativement faible qui complique un peu les démarches administratives. Pour obtenir un extrait de naissance ou un autre acte d’état civil par exemple, les administrés doivent se rendre impérativement à la mairie dans ces créneaux restreints.
Le premier tour dans 48 jours
Et ils sont nombreux à se plaindre de ne pas pouvoir obtenir une autorisation pour un branchement sur le réseau d’eau ou une attestation de scolarisation par exemple, des documents que ne peuvent signer les représentants de l’Etat.
A Mtsangamouji, on attend donc avec impatience la fin de ce nouvel épisode électoral pour que le fonctionnement de la mairie revienne à la normale.
Malgré la période de vacances scolaires, la campagne bat son plein dans la commune dans une ambiance relativement calme. Le temps des tumultes électoraux, auxquels Mtsangamouji était habituée, semble terminé.
La composition des futures listes est quasiment bouclée, elles seront deux et peut-être trois. Les candidats pourront les déposer entre le 27 août et le 3 septembre et ainsi pouvoir solliciter les suffrages des habitants de la commune. La campagne officielle démarrera le 7 septembre et s’achèvera le 19 à minuit, veille du nouveau premier tour.
RR
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.