La commune du nord signe un nouveau prêt avec l’AFD. Aménagements urbains et projet d’une maison de la nature, ces financements doivent «conforter sa politique d’investissement».
C’est la 2e fois que la commune de Koungou a accès à un prêt d’un montant important en quelques mois. En décembre déjà, l’Agence française de développement (AFD) accordait 4 millions d’euros à la commune. Cette semaine, ce sont donc 4 millions d’euros supplémentaires qui vont venir «soutenir la politique d’investissement de Koungou», comme l’indique un communiqué de l’AFD.
Assani Saindou Bamcolo, le maire de la commune, et son DGS se sont rendus dans les locaux de l’Agence de l’AFD à Mamoudzou pour officialiser la signature de ce nouveau prêt.
Pour savoir à quoi peut servir cet argent, il suffit de regarder les opérations engagées depuis l’octroi du prêt du mois de décembre. Des aménagements urbains et de nouvelles infrastructures publiques ont été lancés et l’AFD de citer des travaux d’assainissement pour lutter contre l’habitat insalubre, la sécurisation de la route entre Majicavo-Koropa et Majicavo-Lamir, ainsi que la réalisation d’un rond-point pour accéder au nouveau collège.
Ces sommes doivent aussi permettre de réaliser la construction d’une Maison de la nature, un projet qui vise à accueillir plusieurs associations environnementalistes de l’île.
Un œil sur les finances
L’AFD n’est pas du genre à accorder ses crédits les yeux fermés. Comme en 2014, «l’octroi de ce prêt a été précédé d’un dialogue constructif entre M. Assani Saindou Bamcolo et l’AFD», précise l’institution financière. Il s’agissait pour elle de s’assurer de la situation des finances de la commune, passée et à venir.
Cette démarche fait partie de ses domaines d’expertise. Parmi ses missions, on trouve en effet le financement du secteur public qui lui permet de se revendiquer comme un partenaire financier de première importance pour les collectivités locales.
A Mayotte, l’AFD concrétise ainsi sa volonté de développer les missions d’appui et de conseil aux communes.
«Dans le cadre de sa mission d’intérêt général dans l’Outre-mer français, l’AFD porte une attention particulière au développement d’une gestion financière saine et équilibrée des collectivités afin de leur permettre de mener à bien le développement de leurs territoires», précise l’institution. Elle s’est dotée d’un nouveau cadre d’intervention pour l’Outre-mer sur la période 2014-2016, confortant ainsi le positionnement de ses agences régionales ultramarines dans le soutien aux politiques publiques et aux collectivités locales.
RR
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.