26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEducationRentrée sous le signe de la grève à l’école d’apprentissage maritime

Rentrée sous le signe de la grève à l’école d’apprentissage maritime

Le syndicat Force ouvrière avait lancé «une alerte sociale» et déposé un préavis de grève illimitée au cœur des vacances. Il a mis sa menace à exécution. La rentrée de l’école d’apprentissage maritime est donc fortement perturbée depuis ce mercredi matin par une grève des 5 personnels syndiqués en contrat à durée indéterminé (CDI).

Bateaux corps morts mamoudzouCe sont des modifications dans l’organisation du travail qui a déclenché la colère des grévistes. «Depuis 15 ans, il est d’usage que les formateurs préparent leur cours à la maison. La direction a décidé unilatéralement d’imposer une présence de 39 heures des formateurs dans l’établissement», dénonce Serge Seigneur, délégué syndical FO qui regrette «une inflexibilité de principe» et «des problèmes de managements lourds» de la part de la direction.

«Il est très louable d’avoir une vision prospective à 2020 pour faire bénéficier l’école de fonds européens mais nous ne sommes pas encore en conformité avec le droit commun français», relève Serge Seigneur.

Depuis le dépôt du préavis de grève, deux réunions ont permis de faire avancer un certain nombre de questions comme des bonifications salariales ou des aides à la formation mais ces avancées n’ont pas été actées par écrit, ce que demandait le syndicat.

La grève devrait se poursuivre encore demain avant une possible suspension. La semaine prochaine, l’école doit en effet réunir son conseil d’administration pour renouveler les membres du bureau et éventuellement son président. Le syndicat attendra probablement l’issue de ce rendez-vous pour décider d’une suite au mouvement.

Par ailleurs, certains salariés envisageraient de donner une suite judiciaire à ce conflit. Les tensions portant sur une interprétation des contrats de travail, ils pourraient demander au tribunal du travail de trancher certains litiges.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...