Mayotte est intégrée à «la grande consultation» voulue par l’ordre des médecins. Le conseil réfléchit à la façon doit évoluer notre système de santé et prépare un rapport public sur la question.
Les médecins de Mayotte au chevet de notre système de santé. Ils sont invités par leur organisation professionnelle à participer à une vaste réflexion nationale. Le conseil de l’ordre des médecins organise de septembre à décembre des rencontres de proximité dans douze grandes régions ou interrégions et débute par l’océan Indien. Ce travail doit servir de socle à des propositions sur l’avenir de l’organisation de la santé en France et donc également dans notre département.
Le lundi 7 septembre prochain, à 17h30, l’hémicycle du conseil départemental accueillera le débat mahorais organisé avec le docteur Walter Vorhauer, secrétaire général du conseil national de l’ordre des médecins et le docteur Jatob, président du conseil interrégional pour La Réunion et Mayotte. Les professionnels pourront donc faire part de leur vision du système actuel d’organisation des soins et de leurs attentes pour demain. Trois thèmes seront plus particulièrement abordés lors de cette réunion : l’organisation territoriale des soins, la place du médecin dans le parcours de soins et la formation des médecins.
«Parce que le médecin est le pivot du système de santé français, nous avons pour ambition de leur donner la parole. Tous les médecins sont concernés car nous ne devons pas voir l’avenir uniquement sur le mode de l’exercice libéral mais aussi dans le cadre de l’hôpital et du service public, de l’établissement privé et des exercices salariés», indique Patrick Bouet, le président de l’ordre des médecins.
Un débat pour tous
Au-delà des médecins, le conseil de l’ordre souhaite également écouter l’ensemble des acteurs du monde de la santé, pour donner à ce débat une dimension plus vaste. En plus de ces rencontres locales, un questionnaire sera mis en ligne sur un site dédié à la mi-octobre. Et à Paris, au siège du conseil national, plus de 70 structures et acteurs du monde de la santé (syndicats, agences, institutions, politiques, etc.) seront invités par petits groupes à faire valoir leurs visions.
Enfin, le grand public est également concerné. Un sondage sur le rôle, la place du médecin dans la société et les attentes de tout un chacun face au système de santé sera également réalisé.
Après l’océan Indien, les prochaines réunions de proximité sont prévues à Nîmes, Toulouse et Marseille dans le courant du mois de septembre.
Cette grande consultation se soldera par rapport public destiné aux institutionnels, acteurs de la santé et bien sûr à tous les médecins.
RR
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.