Le Premier ministre a annoncé ce jeudi à La Rochelle l’inscription dans la loi de finances 2016 d’un fonds doté d’un milliard d’euros destiné soutenir les projets des communes et des intercommunalités sur l’ensemble du territoire national.
Manuel Valls s’exprimait devant les élus locaux de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains (FNESR), à la veille de l’ouverture de l’Université d’été du PS.
Le Premier ministre avait déjà proposé fin mai à l’Association des maires de France (AMF) la création de ce fonds, sans pour autant un engagement précis. Si on ne sait pas encore où sera trouvé ce milliard, Manuel Valls a donné des pistes sur l’utilisation qui pourrait en être faite : «Une enveloppe pourrait (…) être dédiée à de grandes priorités définies en commun, comme la transition énergétique, le numérique et la construction de logements», a précisé le Premier ministre repris par la presse nationale.
Il a profité de cette intervention pour proposer également une enveloppe qui pourrait être «consacrée aux territoires les plus fragiles, notamment aux villes petites et moyennes, aux bourgs-centres, qui sont confrontés à des difficultés pour maintenir le cadre de vie et l’accès aux services de la population».
Comments are closed.