Le bilan annuel effectué par l’Agence régionale de santé (ARS) sur la qualité de l’eau du robinet à Mayotte est bon, tant du point de vue bactériologique que chimique. Pour la 1ère fois, le bilan est adressé aux abonnés.
Les naturalistes de Mayotte relèvent dans leur dernière lettre mensuelle une information passée inaperçue : les prélèvements effectuées tout au long de l’année 2014 pour garantir la qualité de l’eau du robinet sont bons. C’est ce qui ressort du bilan annuel réalisé par l’ARS.
En 2014, l’ARS a réalisé 685 prélèvements d’eau destinée à la consommation humaine. Ces relevés ont concerné les ressources (les 3 retenues collinaires, 15 captages en rivière et 17 forages), les sorties de 13 usines de traitement d’eau potable et 14 points du réseau de distribution jusqu’au robinet de l’usager.
Ces prélèvements réalisés ont été analysés par des laboratoires agréés par le ministère de la Santé à La Réunion et dans la Drôme mais aussi par un laboratoire en cours d’accréditation à Mayotte.
La conformité
«L’eau distribuée sur l’ensemble du département de Mayotte en 2014 est de bonne qualité», indique l’ARS. Dans le détail, les analyses bactériologiques font apparaître des résultats de conformité qui varient entre 90 et 100 % suivant les zones de l’île. La grande majorité des réseaux (90%) enregistrent un taux de conformité compris entre 95 et 100%.
Quant aux analyses physico-chimiques, elles sont, elles aussi, bonnes. La turbidité (trouble de l’eau) n’a concerné que 0,25% des prélèvements. Une trop forte présence d’aluminium (utilisé dans le traitement des eaux) était également marginal (0,26%). Quant aux indicateurs de pesticides et chloration, ils étaient 100% conformes.
Seul indicateur en retrait, celui de la conductivité de l’eau, conforme à 79%, «en-dessous des exigences de qualité en raison de la faible minéralisation naturelle de l’eau à Mayotte», explique l’ARS. Une faible conductivité de l’eau peut être à l’origine de corrosion de canalisations métalliques et notamment celles qui sont en plomb, qui peuvent présenter des effets néfastes sur la santé. Mais aucune canalisation en plomb n’est installée à Mayotte.
Accès à l’information
Ces résultats s’inscrivent dans la continuité des années précédentes permettant de confirmer «une qualité de l’eau très satisfaisante sur le réseau. Elle peut être consommée par tous et à tout moment de l’année sans aucun risque», affirme en conclusion l’ARS qui a décidé cette année de faire parvenir le bilan annuel à tous les consommateurs.
Avec nos factures d’eau de juillet-août, nous avons donc reçu pour la première fois un document édité à 39.000 exemplaires qui reprend les informations du bilan annuel mais aussi des conseils pratiques et des recommandations d’utilisation de l’eau du robinet.
L’ARS conseille ainsi de faire couler l’eau quelques minutes avant de la boire après une absence prolongée du domicile ou encore de renouveler l’eau que nous stockons dans nos frigos tous les jours car malgré la conservation au frais, elle s’altère rapidement avec la disparition du chlore.
RR
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.