Le duel s’annonçait indécis. Il l’a été, avec son lot de rembondissements. Deux grands villages de football s’affrontaient ce samedi après-midi pour la finale de la Coupe de France régionale sur la pelouse poussiéreuse du stade municipal de Labattoir. La Coupe reste aux Jumeaux de Mzouazia à l’issue des prolongations.
La finale met du temps à se lancer ce qui permet aux Jumeaux de s’approprier très largement la balle. Normal. Sur le papier deux divisions séparent les finalistes et même si l’AS Jumeaux (en violet) est à la peine en DH, l’AJ Kani Kéli (en jaune) n’est qu’en PH sud… mais elle est en forme. Le petit jeu des paris est bien difficile avant la rencontre d’autant que les deux équipes ont remporté les 2 dernières éditions. Mais c’est Mzouazia le tenant du titre.
Il faut attendre la 7e minute pour voir la première véritable action de jeu au profit des Jumeaux. Si la domination est violet, quand l’AJK parvient à récupérer la balle, il se montre vite dangereux, comme lors d’un coup-franc à la 9e minute ou avec un beau tir cadré à la 28e. De chaque côté, les gardiens sont sollicités mais à la 21e minutes, logiquement, Ben Jadid de l’AS Jumeaux cadre son tir et parvient à faire entrer la balle au fond des cages kani-kéliennes. 1 à 0 pour le tenant du titre.
Mais ce but réveille le match et la domination du ballon change rapidement de camp. L’égalisation ne va pas tarder : à la 30e minute, l’AJK sur coup franc ramène le score à 1 partout grâce à une frappe d’Ancoub Toybou.
Et la pression des jaunes devient réelle, accumulant les occasions. Il est temps que la mi-temps soit sifflée pour offrir un peu de répit à Mzouazia.
Le penalty qui relance le match
A la reprise, les violets montrent un sursaut d’orgueil mais sans véritablement parvenir à convaincre. La finale traverse 20 minutes un peu ternes. Puis, à nouveau, la rencontre gagne en tension. Les fautes se multiplient avec le temps qui s’écoule. Clairement, Jumeaux s’offre des occasions en or à la 44e, à la 49 puis à la 51e minutes, il faut les mains en or du gardien de l’AJK pour maintenir l’égalité.
Le maire de Kani-kéli sort des tribunes, ne supportant plus la pression quitte son siège… Il a raison. La balle finit par passer. A la 41e minute, le but de Sidi Madi Didji semble offrir la victoire à Mzouazia.
Le match est évidemment plié… Evidemment ? Bien sûr que non, le sport de déplacerait pas les foules sans ce grain de folie qui peut tout faire changer à la dernière seconde. Un pénalty obtenu par l’AJK et tiré par Saïd Azali Hazali à la 43e ramène le score à 2 partout. Il faudra donc 30 minutes de rab pour départager les deux équipes.
Jumeaux au finish
Un premier quart d’heure sans grand intérêt, c’est Djah qui offre la libération aux Jumeaux avec le but de la victoire.
“Ca n’était pas simple parce que c’était un derby. On se connaît tous. Mais à la fin, on a gagné et on est très contents. L’an dernier, on n’avait pas l’expérience de la Coupe de France mais cette année, on va faiire mieux”, promet Ismael Hazali, le capitaine des Jumeaux.
Avec un score de 3 à 2, ce sont donc les joueurs de Mzouazia qui représenteront Mayotte au 7ème tour de la coupe de France, en novembre en métropole… Il reste encore quelques semaines pour travailler et offrir le meilleur du football mahorais… y compris à leur supporteurs. Car côté public, Kani-Kéli et Mzouazia sont à égalité pour la ferveur largement partagée.
RR
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.