Ce sera le premier hypermarché de la Sodifram. A Cavani, après des mois de terrassement et la construction de la plus vaste paroi clouée de l’océan Indien, les murs du futur centre commercial surgissent de terre. Un des plus gros chantiers de Mayotte.
Après l’arrivée de la grue en juin, voici la montée des murs. Le futur centre commercial en construction commence à prendre forme alors que 90 ouvriers et de nombreux engins de chantier s’activent sur les 11.000 m2 de la parcelle du rond-point du Baobab.
Dans deux ans, derrière les portes et la façade de la nouvelle surface commerciale, un hypermarché de 3.080m2, une galerie commerciale de 1.400m2, un parking de 167 places, les 2 premiers travelators (rampes roulantes pour charriots) de Mayotte… Une véritable petite ville de 172 emplois directs sur 3 niveaux.
«Depuis la rue, on ne verra qu’une façade urbaine assez travaillée, avec beaucoup de brise-soleils et un alliage bois-béton. On a aménagé un parvis en reculant le bâtiment de 8 mètres pour donner de l’oxygène et créer un espace de vie», explique Florian Dartois, responsable projets à la Sodifram.
Ce sont en fait trois volumes qui sont en cours de construction. La partie commerciale avec deux niveaux de commerces et un niveau d’activités tertiaires (bureaux ou services à la personne), la partie hypermarché alimentaire avec un parking semi-enterré et au fond de la parcelle, les réserves de frais et de sec. Ces dernières vont couvrir une surface de 1.100 m2 et offriront un volume de stockage très important, une façon de limiter les flux de camions pour approvisionner l’hyper. La Sodifram réfléchit d’ailleurs à caler ces contraintes logistiques sur les flux de circulation automobile pour ne pas encombrer un peu plus le rond-point.
Dans la ville et dans le quartier
Car l’insertion dans la ville est au cœur des questions de ce centre commercial, dont l’emplacement est lié au foncier disponible. Dans le grand Mamoudzou, l’essentiel des commerces alimentaires sont au nord de l’agglomération, laissant les supermarchés de la Place Mariage (690m2) et de Passamainty (280m2) dans un état de grande saturation. Avec cette réalisation, et probablement d’autres à venir, la Sodifram commence à rééquilibrer sa présence dans la ville avec un centre commercial qu’elle pense avoir correctement dimensionné en fonction de ses autres surfaces présentes et futures.
Autre contrainte, que le centre commercial soit en lien avec le quartier et ne l’asphyxie pas. Car à proximité, un autre chantier est prévu : la SIM va finir par construire ses nouveaux immeubles qui seront, eux aussi, dotés de commerces en rez-de-chaussée. Il faut donc jouer la carte de la complémentarité.
Plusieurs défis à relever
Le projet est déjà ancien. Une 1ère mouture avait été réalisée en 2005 mais jugée non-viable économiquement par le groupe. C’est finalement un 2e dossier, plus modeste, qui va être lancé. Mais cette fois-là, le report viendra du mouvement social de 2011 et de ses conséquences, en particulier le gel de toutes les lignes de crédit bancaire dévolues à Mayotte. Il faudra attendre fin 2012 pour une relance des discussions avec les entreprises et finalement le démarrage du chantier voici un an.
«Nous avions une phase très importante de terrassement avec de grosses contraintes imposées par le foncier», explique Florian Dartois. La parcelle est en effet nivelée pour être ramenée au niveau du rond-point ce qui a entraîné l’évacuation de plus de 40.000m3 de terre et la construction de la paroi clouée la plus imposante de l’océan Indien !
Un chantier à plus de 15M€
De façon générale, ce chantier est un des plus importants actuellement en cours à Mayotte avec un investissement, uniquement pour le bâtiment, de plus de 15,4 millions d’euros, bouclé avec l’aide d’un pool bancaire.
Au final, ce centre commercial se présente donc un projet urbain, de taille raisonnable loin des mastodontes qui existent en métropole ou même à La Réunion. Il sera le plus vaste pour la Sodifram. Le plus grand de ses magasins est actuellement Hyperdiscount (HD) à Kawéni et ses 2.300m2 qui va, lui aussi, disposer d’une petite touche de changement. Ce lundi, est le jour d’entrée en service des ascenseurs installés à l’extérieur du bâtiment.
RR
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.