Quatre jours sur l’îlot Mtsamboro. Les FAZSOI, forces armées de la zone sud de l’océan Indien (DLEM et ELEBN) ont mené une nouvelle opération militaire d’envergure pour appuyer la gendarmerie dans sa mission de lutte contre l’immigration clandestine.
Le but était de déployer un contrôle de la zone terrestre de l’îlot. Ainsi, du lundi 19 au jeudi 22 octobre, «sur demande de réquisition du préfet de Mayotte», le DLEM a engagé sur le terrain des moyens significatifs en personnel et en matériels.
La préfecture indique ce lundi que «plus de 100 militaires aguerris, ayant tous suivi une formation spécifique pour évoluer en milieu lagunaire et sur les terrains difficiles de Mayotte au sein du Centre d’Instruction et d’Aguerrissement Nautique du DLEM, équipés d’appareils de vision diurne et nocturne, dotés de zodiacs à moteur qui se sont appropriés l’îlot de Mtsamboro pour appuyer les Gendarmes». Cette opération a par ailleurs été appuyée par les bâtiments de la Marine (ELEBN).
Ce sont 40 étrangers en situation irrégulière qui ont été interpellés et «au-delà de ce bilan, cette opération a permis aux forces de sécurité intérieure engagées quotidiennement dans la LIC (lutte contre l’immigration clandestine) de porter leurs efforts conjoints sur l’ensemble du lagon de Mayotte», précise la préfecture.
«Le Préfet félicite les équipes pour leur mobilisation et le résultat de leur travail en commun», conclut la préfecture en rappelant qu’en «soutenant l’action de l’État dans cette mission exigeante, les FAZSOI contribuent directement à la sécurité des populations sur le territoire national».
Comments are closed.