Plus d’un an après la présentation du projet de réaménagement du service des étrangers aux ministres de l’Intérieur et de l’Outre-mer, le dossier avance. Le chantier devrait concrètement débuter dans les semaines qui viennent.
Deux ministres pour un projet. Le 19 juin 2014, Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, et George Pau-Langevin, la ministre des Outre-mer, avaient visité les services de la préfecture à Mamoudzou. Ils s’étaient rendus au service «circulation» qui gère aussi bien les passeports (18.000 chaque année), les cartes d’identité (13.000) ou encore les taxis de Mayotte (avec 600 licences).
Mais le moment le plus marquant de la visite avait été leur passage au service «immigration, intégration et citoyenneté». Aucune disposition particulière n’avait été prise et les ministres avaient ainsi pu visualiser concrètement l’attente interminable des dizaines de personnes qui étaient présentes ce matin-là, pour obtenir un accès au service des titres de séjours. D’une façon très simple, ils avaient pu percevoir la nécessité pour l’Etat de réaménager cet espace pour que la France puisse accueillir dignement les personnes qui souhaitent vivre légalement dans notre département et entrer dans la citoyenneté et la République.
A cette occasion, la préfecture avait donc présenté un projet pour réaménager les locaux des services de la Direction de l’immigration, de l’intégration et de la citoyenneté, situés juste au-dessus de la Place Mariage. Il s’agissait de répondre à cette problématique de l’accueil mais aussi d’améliorer les conditions de travail des agents de l’État.
Cette opération de réaménagement et de construction d’un bâtiment d’accueil du public, lancés par la préfecture, va à présent entrer dans sa phase de réalisation.
Des entreprises locales
La consultation des entreprises a été menée en fin d’année dernière. Les lots ont été attribués et la préfecture se félicite que «sur 11 lots, la quasi-totalité des entreprises sélectionnées relève du tissu économique local. Ainsi, pour promouvoir l’emploi et combattre l’exclusion, le préfet a souhaité inscrire dans le cahier des charges de ce marché des clauses sociales d’insertion par l’activité économique applicables aux différents lots.»
Les entreprises sélectionnées sont passées à l’étape suivante. Le jeudi 8 octobre dernier, elles ont été invitées à se présenter à la séance de signature du marché à la préfecture. Elles vont donc pouvoir à présent engager concrètement le chantier.
Le montant total des travaux de ce projet immobilier s’élève à près de 3,5 millions d’euros.
Les nouveaux bâtiments devraient être livrés au milieu de l’année prochaine.
RR
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.