La journée de mobilisation de ce mardi 3 novembre à Mayotte devrait concerner une vingtaine de branches professionnelles. Elle porte sur “l’application du dialogue social et le respect du droit et de la liberté syndicale dans les secteurs public et privé”. Commerce, BTP, fonction publique territoriale, syndicats intercommunaux, éducation, transport, santé… les perturbations devraient être diverses.
Le port. C’est évidemment le gros point de blocage. La zone portuaire devrait être totalement paralysée, dans la continuité de la grève illimitée entamée par la SMART ce dimanche (voir l’article par ici).
L’aéroport. Il devrait fonctionner quasiment normalement. Une réunion organisée vendredi a permis de préparer cette journée de mobilisation pour que les perturbations soient relativement minimes. Dix rotations aériennes doivent être effectuées ce mardi. Aucun changement au programme en lien avec la grève n’est prévu.
La barge. Mais il sera peut-être difficile de se rendre à Pamandzi depuis la Grande Terre… Car les syndicats du STM prévoient de se mobiliser. Selon FO, le service des barges devrait débuter normalement dans la matinée. Mais à partir de 8 heures, il pourrait connaître des perturbations sans qu’il soit encore possible de les connaître précisément. Si vous devez barger, il est donc prudent de prendre vos précautions.
Hôpital. La journée de mobilisation concerne aussi le centre hospitalier. Mais ce lundi soir, impossible de savoir si des dispensaires vont être fermés ou si des services fonctionneront au ralenti n’assurant qu’un service minimum. «Viendra participer tout salarié de l’hôpital qui souhaitera se joindre au mouvement. J’espère que tout le monde comprendra l’intérêt de se mobiliser», annonce Ousseni Balahachi, le délégué syndical CFDT au CHM.
Education. Les syndicats de l’éducation ont prévu de participer au mouvement. Pour le SNUipp-FSU Mayotte par exemple, «le gouvernement doit confirmer que de nouvelles rencontres pour le réexamen du taux d’indexation des salaires» et prendre «en compte de l’ancienneté générale de service des ex-instituteurs de la CDM intégrés dans la fonction publique de l’Etat». Dans le 1er, comme le 2nd degré, l’ampleur du mouvement n’est pas prévisible… mais “dans le 1er degré, le mouvement sera mieux suivi que d’habitude”, prévoit Rivo du SNUipp.
Total. Les stations-services ne devraient pas être touchées par le mouvement. Du côté de chez Total, on affirme que l’ensemble des stations ouvriront aux heures habituelles et assureront un service normal tout au long de la journée. L’afflux d’automobilistes, qui dès hier se pressaient pour faire le plein, n’est donc peut-être pas justifié… à moins que ça coince au port du côté des pétroliers venus ravitailler Mayotte.
Enfin, du côté des services du département ou des mairies, la situation demeure floue ce lundi. Là encore, la mobilisation et donc les éventuelles perturbations pour les administrés ne seront réellement connues que dans la matinée.
Une chose est sûre, si vous devez prendre votre voiture pour transiter par Mamoudzou, n’oubliez pas que le rassemblement intersyndical commence dès 8 heures place de la République. Le cortège est ensuite prévu pour remonter vers la mairie, passer devant les services fiscaux et le commissariat, passer devant le CHM et Jacaranda, avant de redescendre vers Shopi et la place de la République. Un arcours relativement court, “un tour de chauffe”, promet Rivo, “pour que les gens ne soient pas fatigués et reviennent nombreux le lendemain”, souhaite-t-il.
Comments are closed.