Après plus de deux ans de fermeture, le cinéma Alpa Joe va enfin rouvrir ses portes. La première séance est prévue pour le réveillon de Noël, mardi 24 décembre.
“Aller au cinéma”, ce sera de nouveau possible dans deux semaines. “Voir un film dans une salle obscure”, cette idée de soirée avait été oubliée pour longtemps par les habitants de Mayotte. Depuis près de deux ans, les Mahorais n’avaient presque plus accès au 7e art, la seule salle cinéma de l’île était fermée, elle rouvrira ses portes au public le 24 décembre prochain.
Selon nos informations, une “séance test” se déroulera le vendredi 13 décembre mais ne sera pas ouverte au public. Le film “Gravity” avec Sandra Bullock et Georges Clooney, sorti le 4 octobre 2013 en France, devrait y être projeté avec le nouveau matériel de projection numérique reçu il y a près de six mois par les services culturels du Conseil général.
La collectivité est propriétaire de la salle Alpa Joe, inaugurée en juin 2006, et a été contrainte de la fermer suite à plusieurs avis négatifs de la commission hygiène et sécurité. Aucun travail structurel d’importance n’était pourtant à prévoir. Il aura pourtant fallu deux ans pour remplacer le système d’alarme, les portes de sortie de secours, la climatisation et quelques travaux de mise aux normes.
Quatre séances par jour
Plus de 100 000 euros ont été investis dans le projecteur numérique 3D, 400 lunettes permettant la vision en relief sont déjà dans les cartons de la salle de 260 places. La politique tarifaire “3D” n’est pas encore arrêtée mais le prix d’une séance classique devrait rester inchangé, six euros en plein tarif et quatre euros en tarif réduit. Fichiers numériques aidant, la salle Alpa Joe devrait proposer une sélection des sorties nationales un mercredi sur deux. Quatre séances sont prévues par jour, une le matin à destination des scolaires, une l’après-midi et deux en soirée.
Les films Battle of the Year, sorti le 13 novembre et La Reine des neiges, le dernier Disney en salle depuis mercredi dernier seront notamment au programme du phoenix de la projection cinématographique pour sa renaissance. En septembre 2012, le cinéma avait déjà rouvert ses portes après plusieurs mois d’hibernation avant de laisser tomber le rideau sur l’écran jusqu’à aujourd’hui.
Comme le cinéma a horreur du vide, l’excellente équipe de l’association Ciné Musafiri* a réussi à pallier haut la main l’absence d’écran blanc avec un cinéma itinérant à la programmation riche et subtile. Le projet devrait continuer en parallèle.
La date de réouverture de la salle Alpa Joe a été choisie pour avoir l’écho d’un cadeau de Noël, reste à espérer qu’elle ne soit pas une fiction, de cinéma.
Axel Lebruman
*Informations : cinemusafiri@gmail.com
Comments are closed.