26.9 C
Dzaoudzi
jeudi 19 septembre 2024
AccueilorangeLes agents de l’action sociale déposent un nouveau préavis de grève

Les agents de l’action sociale déposent un nouveau préavis de grève

L’annonce du nouveau déficit du département leur fait craindre une nouvelle contraction des moyens qu’ils jugent déjà déficients : les agents de l’intersyndicale de la Direction du social souhaitent peser de tout leur poids sur le budget 2016 du département.

Les agents de la DSDS avaient déjà fait grève en octobre 2013
Un premier mouvement de protestation en octobre 2013

Ils reprennent leur mouvement de protestation. Les agents de la Direction de la Santé et du Développement Social (DSDS) ont peaufiné aujourd’hui leur plateforme revendicative : « nous allons la déposer dans la semaine avec un préavis de grève qui prendra effet le 24 novembre. Notre objectif n’est pas de bloquer, mais d’ouvrir les négociations », indique un de leur représentant. Constitués en intersyndicale CGT, CFE-CGC, Sud CT, le syndicat FO les a rejoints pour l’occasion.

Ils reprochent à leur autorité administrative de ne pas les avoir écoutés lors de leur précédent mouvement il y a un mois, lui même réplique d’une manifestation d’octobre 2013 au protocole d’accord qu’ils jugent insuffisamment appliqué. Ils réclament donc toujours des moyens pour travailler, « en véhicules, ordinateurs et produits d’hygiène », une reconsidération des effectifs des agents « il y a une carence notamment en personnel spécialisé en médico-social où un infirmier doit gérer 3 fois plus de patients qu’en métropole », et enfin une planification des carrières des agents.

« Depuis 2004, on nous annonce une montée en puissance du budget allouée à l’action sociale »… Ils déplorent de ne pas avoir assez revendiqué par le passé : « l’image d’agent du conseil départemental est déjà difficile à porter, nous ne voulions pas en rajouter. »

« Un avancement gelé ou à la tête de l’agent »Conseil general batiment

Le malaise est profond, puisqu’il met en cause la gestion financière du conseil départemental et sa répartition. « Une seule personne assure l’arbitrage, qui est souvent de complaisance. Moyennant quoi, nous ne sommes toujours qu’à 16% du budget total quand les autres départements français bénéficient de 60%. » Ils assurent pourtant avoir fait remonter leurs demandes.

Pour avoir un aperçu de leurs frustrations, il faut entendre qu’en temps de disette, de déficit budgétaire, on leur demandait de se serrer la ceinture, « et en période d’équilibre, les services restaient sous-dotés, l’avancement gelés, ou à la tête de l’agent. » C’est pourquoi l’annonce du nouveau déficit de la collectivité a remis le feu à des poudres encore brûlantes, « nous avons déjà donné, mais nous craignons de nouveau une année 2016 difficile ».

Ce qui impose désormais que des règles de bonne gouvernance soient suivies. Le conseil départemental avait indiqué qu’un comité de suivi était installé pour la mise en place des avancées au début du mois d’octobre. « Les agents doivent avoir confiance dans notre volonté de faire avancer les choses dans le bon sens », déclare Issa Issa Abdou, l’élu en charge de l’Action sociale et de la Santé, qui rappelle que la nouvelle équipe doit être jugée sur son budget 2016.

Un budget qui ne sera pas voté avant le mois de février, comme nous l’avait précisé le Directeur général des services, alors que le Débat d’orientation budgétaire se tiendra début décembre dans l’hémicycle. Et les agents comptent bien avoir leur mot à dire d’ici là.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...