Une interception de kwassa pas comme les autres mardi au large de l’îlot Mtsamboro : les gendarmes ont mis la main sur un homme évadé de prison et recherché pour plusieurs faits graves.
C’est au nord-ouest de l’îlot que le kwassa transportant neuf personnes à bord a été repéré par les gendarmes. Ces embarcations assurant la traversée depuis Anjouan sont habituellement chargés d’une vingtaine de passagers en immigration clandestine vers Mayotte.
Arrivé à quai, lors de la procédure habituelle en vue de la reconduite à la frontière, les gendarmes s’aperçoivent de la présence d’un individu faisant l’objet d’un mandat de recherche. « L’homme est mis à l’écart et présenté aux militaires de la section de recherches de Pamandzi avisés. Après vérifications, l’identité de l’individu est confirmée. Il s’agit du dénommé Djassiri Maanrouf », rapportent les gendarmes.
L’homme s’était évadé de la maison d’arrêt de Majicavo le 30 décembre 2012 en compagnie d’un co-détenu. Il y était incarcéré pour des faits de vols avec violences et faisait l’objet de deux mandats d’arrêts pour viol aggravé et évasion.
Il est actuellement placé en garde à vue dans les locaux de la section de recherches de Pamandzi.
Un deuxième homme présent dans l’embarcation fait l’objet de vérifications également. Selon les forces de l’ordre, il pourrait s’agir d’un individu recherché pour des faits de vol, toujours selon les forces de l’ordre.
Avant d’être interceptés, les passagers avaient jeté à la mer plusieurs ballots de bangué (cannabis), vite repérés par un plaisancier et un pêcheur au large du banc de l’Iris : 42 ballots de près de 54 kg ont été repêchés.
Comments are closed.