Jusqu’à samedi, plus de 5 000 jeunes se réunissent au parc des Expositions de Villepinte pour le plus grand rassemblement de la jeunesse sur le climat : en préambule de la COP21 (Conférence sur le climat à Paris) de leurs aînés, les jeunes tiennent actuellement leur Conference COY 11 (Conference of Youth), pour sa 11ème année. Deux cheftaines scouts ont été reçues avec la délégation par la ministre Pau-Langevin.
Comme leurs aînés qui tenteront de trouver un nouvel accord universel sur le climat, les jeunes vont débattre des enjeux environnementaux pour la planète. Le message porté par cette COY sera : « Les jeunes sont prêts » à mettre en valeur des solutions locales et durables, changer leurs habitudes pour mettre en œuvre un mode de vie durable et désirable, et à être des actrices et des acteurs du changement vers une société “décarbonée”.
Au programme de ces trois jours : des conférences, des ateliers, des groupes de travail et des manifestations diverses autour de 10 thèmes principaux : climat, géosphère et biosphère, énergies, emploi, participation citoyenne, vivre ensemble, économie sociale et solidaire, santé et bien-être, agriculture et alimentation, modes de vie, innovation et savoir-faire.
Les Scouts et Guides de France font partie des structures impliquées dans l’organisation de la COY 11 et cette année une forte délégation venue de l’Outre Mer prend part à cette conférence et il s’agit d’une première participation pour Mayotte.
Croissance économique, sociale et écologique
Autour d’un des axes fondamentaux du projet éducatif de l’association « Habiter autrement la planète », “qui invite les jeunes à s’interroger sur la place de l’homme dans le monde ainsi que sur son rapport à la nature, leur proposant d’explorer de nouveaux modes de relation sociale, en développant un vivre-ensemble fondé sur la simplicité qui caractérise la méthode scoute”, explique l’organisation mahoraise.
Elle décline l’ambition des SGF: “être les précurseurs d’une société plus fraternelle et égalitaire, en aspirant à ce que la croissance économique, le progrès social et le devoir écologique se vivent en harmonie, que la solidarité l’emporte sur l’individualisme, la générosité sur le repli sur soi, le long terme sur l’immédiat, la sobriété sur la consommation effrénée.”
Grâce à l’appui de la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, Mayotte est représentée à cette manifestation par deux cheftaines qui pourront témoigner des enjeux de notre territoire et notamment, de notre lagon. Elles ont fait partie de la délégation reçue par la Ministre des Outre-Mer ce 26 Novembre.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.