Les élèves filles de l’internat du Lycée d’enseignement adapté d’Apprentis d’Auteuil, viennent de recevoir des mains des représentants des trois Rotary des livres et des jeux
C’est une rencontre informelle qui avait incité le Rotary à épauler Apprentis d’Auteuil pour les 27 pensionnaires de l’internat de son LEA “L’Espérance” : « Nous faisons appel à la générosité pour son fonctionnement, étant donné qu’aucun bailleur de fonds ni public, ni privé, ne participe », explique Antoine Duhaut, Directeur de l’antenne mahoraise de la Fondation Apprentis d’Auteuil, qui chapeaute le LEA, le centre de formation Agepac et Msayidie à Mayotte.
« C’est un peu Noël avant l’heure pour vous ! », clamait en préambule Kaiz Mamodaly, le président du Rotary club de Mamoudzou. Noël ou Maoulida, en tout cas il se félicitait que les jeunes filles aient choisi des manuels plutôt que des jeux. Elles recevaient d’ailleurs ce mardi soir indistinctement les deux, « ainsi que des tee-shirt Gohou, issus de son dernier spectacle à Mayotte. » Leurs besoins, envies et goûts avaient été définis en amont.
Des Rotary qui se reproduisent vite à Mayotte puisque deux autres clubs ont participé : le Club Hippocampe de Nadine Hafidou, à l’initiative de l’action, et le Rotaract représenté par son secrétaire Mohamed Madi.
Le lycéennes découvraient la série des « Martine », « à la plage », « à la forêt », qui ont bercé certaines lectures d’enfance, des BD dont les « Indestructibles », des livres éducatifs ou des jeux. « C’est le soir qu’on va lire parce qu’on savait pas trop quoi faire », dit l’une d’elle en découvrant le jeu de dames.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.