Ce sont 31 projets qui ont été retenus sur les trois fonds FSE, FEDER, FEADER et l’Initiative pour l’emploi des Jeunes (IEJ). L’agriculture, l’accompagnement des jeunes vers l’emploi et l’hôpital de Petite Terre en seront les principaux bénéficiaires.
L’État et le Conseil départemental de Mayotte se sont réunis lundi 14 décembre 2015 pour tenir le 9ᵉ comité régional unique de programmation (CRUP) des fonds européens pour la période 2014/2020. L’objectif était l’attribution d’aide du fonds social européen (FSE), du fonds européen agricole de développement rural (FEADER), du fond pour le développement régional (FEDER) ainsi que de l’initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ). Ce sont plus de 22 millions d’euros de fonds européens qui ont été attribués au bénéfice des 31 projets examinés.
Pour l’IEJ, avec le dossier de la Mission locale pour un montant de 92 000 euros, des jeunes demandeurs d’emplois bénéficieront d’un accompagnement individualisé vers l’emploi. L’action de l’IEJ sur le territoire bénéficie à présent à 3.614 jeunes mahorais.
Ce sont donc 17,3 millions d’euros, soit prés de 80% des fonds, qui financeront le projet de l’hôpital de Petite-Terre dans sa construction et sa mise en œuvre, pour le FEDER.
Concernant le FEADER, une vingtaine de projets a été programmée pour un montant total de 3,6 millions d’euros d’aides publiques. Il s’agit pour une part de projets visant à la structuration des filières agricoles et au transfert d’innovation en agriculture et d’autre part, du soutien direct aux exploitations eu par des dotations aux petites exploitations pour de l’investissement en matériels ou infrastructures afin d’améliorer les capacités et conditions de production des agriculteurs mahorais.
Trois actions sont retenues pour le FSE. Le projet du Centre Universitaire de Dembeni (CUFR) bénéficiera de 36.000 euros pour une initiative visant l’accompagnement des jeunes étudiants mahorais inscrits en première année d’étude supérieure. Deux dossiers portés par OPCALIA pour les structurations des filières professionnelles et la lutte contre l’illettrisme des salariés
d’un montant total de 515.000 euros seront à développer. Enfin, 500 000 euros de FSE seront en faveur de
chantiers d’insertion portés par l’association Pep’s.
“Aussi, depuis le début de la programmation et en cette fin d’année 2015, plus de 34 millions d’euros ont été
attribués par le comité régional unique de programmation (CRUP) sur les fonds européens pour 68 opérations”, souligne la préfecture de Mayotte.
Comments are closed.