Au moment où Mayotte se prépare à réveillonner, le monde a déjà commencé à basculer en 2014. Pour la France, c’est Wallis-et-Futuna, dans le Pacifique, qui a ouvert le bal. Les Wallisiens ont déjà célébré la nouvelle année (à 15 heures, heure de Mayotte) comme les habitants de la Nouvelle-Calédonie (à 16 heures).
Viendra ensuite le tour de l’Océan indien, avec La Réunion qui passera dans la nouvelle année, une heure avant nous. Les métropolitains devront encore patienter un peu pour entendre résonner les douze coups de minuit (2 heures à Mayotte).
Ce tour du monde se poursuivra avec les départements et territoire français d’Amérique : la Guyane et Saint-Pierre et Miquelon (à 6 heures) suivis de près par la Martinique et la Guadeloupe (à 7 heures).
Les derniers à entrer en 2014 seront les Polynésiens : il sera déjà 13 heures à Mayotte quand Tahiti, Bora-Bora ou les Marquises changeront d’année.
2014 promet d’être riche en changements pour le 101e département qui devient, à minuit, une Région ultrapériphérique de l’Union européenne. Droit commun, infos politiques, économiques, sociales ou culturelles, Le Journal de Mayotte sera présent tout au long de cette nouvelle année pour vous faire vivre pleinement toute l’actualité de 2014.
Bon réveillon et, d’avance, bonne année à tous !
Comments are closed.