Après avoir fêté l’anniversaire de la naissance du prophète hier, avec les 95% de musulmans de l’île pour le Maoulida, Mayotte célèbre avec les chrétiens du monde entier Noël, la naissance de Jésus.
Cette année cette fête chrétienne aura gagné en notoriété à Mayotte. Beaucoup de familles ressortait des grandes surfaces ou magasins spécialisés avec des jouets sous le bras ces derniers jours. C’est le côté commercial de la fête de Noël, de la “nativité” en latin, qui célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, annoncé par les prophètes.
Le lien entre les deux fêtes de Maoulida et Noël aura été fait par des rencontres entre les représentants des différentes religion de l’île, comme nous l’expliquait hier El Mamouni Mohamed Nassur, porte-parole du Grand Cadi, et comme nous l’annonce le Père Bienvenu Kasongo, curé de la paroisse de Mamoudzou : “L’imam de la Fondation d’Auteuil, Mmadi Youssouf, m’a convié pour partager les prières musulmanes de Maoulida dans leur internat.”
“Noël, c’est aujourd’hui et tous les jours”
Le prêtre évoque une fête de Noël “spéciale” cette année. Pas uniquement en raison de l’actualité sanglante du mois de novembre qui a initié des rapprochement interreligieux, mais parce que le pape François inaugurait en début de ce mois de décembre “l’année de la miséricorde” avec l’ouverture de la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre de Rome. Le mot vient de deux mots latins qui veulent dire “misère” et “cœur”, c’est l’expression la plus profonde du pardon: “On le voit sur les images qui la représentent, l’œil de Jésus entre dans l’œil du pêcheur, il entre dans notre humanité, pour que nous soyons plus humain et nous apporter la paix”, explique le Père Bienvenu.
Il insiste sur la place que prend Noël: “C’est aujourd’hui que nous est né le Sauveur, qu’il nous apporte l’espérance. Je veux dire, c’est chaque jour de notre vie. Jésus vient réveiller le vrai Homme qui est en nous.”
Pour célébrer Noël, une crèche vivante a inauguré la veillée, hier au soir, “et la communauté rwandaise a chanté et dansé des louanges pendant l’action de grâce.” Et ce 25 décembre, deux messes vont être célébrées à 9h30, l’une à la paroisse Saint-Michel de Petite Terre, et l’autre en Grande Terre à Notre Dame de Fatima. “Ensuite, nous irons apporter des jouets aux enfants malades dans un esprit de partage, fondement de cette fête”, précise le prêtre catholique.
Avant, les enfants auront découvert leurs cadeaux au pied du sapin, parce que Noël, c’est aussi beaucoup leur fête, et les Pères Noël se sont multipliés ces dernières semaines sur l’île !
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.