Après des mois de crise, la crise atteint son paroxysme sur le port de Longoni: MCG demande à la SMART de quitter la zone portuaire. En attendant, son personnel exerce son droit de retrait.
Mayotte Channel Gateway, qui gère la zone portuaire, «demande l’application de l’ordonnance du tribunal administratif de Mayotte du 9 octobre 2015 qui ordonne à la société SMART ‘de quitter les lieux occupés par elle sur le site du Port de Longoni’ et qui autorise la société MCG à requérir le concours de la force publique pour procéder (…) à l’expulsion effective de la société SMART et de tous les occupants de son chef.»
En clair, MCG dénonce les accords signés fin décembre entre les deux sociétés et expulse le manutentionnaire historique SMART. Elle se réserve pour y parvenir, le droit de demander l’intervention des forces de l’ordre.
L’information, annoncée dans un communiqué diffusé par MCG, est justifiée «devant les menaces proférées par les agents de la SMART qui mettent directement en danger les salariés de MCG et les marchandises dont elle a la responsabilité». MCG annonce également que son personnel «exerce son droit de retrait et déclenche les mesures de sûreté». De nouveaux incidents ont en effet émaillé la matinée aux abords de grues installées par MCG.
La société MCG, la société dirigée d’Ida Nel, note qu’en «bloquant les infrastructures portuaires et interdisant toute circulation au sein de port, les agents de la SMART (prennent) en otage l’île de Mayotte qui risque d’être privée d’approvisionnement.» MCG conclut en indiquant qu’une «réponse adaptée à cette situation intenable est attendue conformément au code des transports et aux règles de police du port.»
Concrètement, à 14h, les grilles du port sont fermées pour empêcher les salariés de la SMART d’accéder à l’enceinte portuaire. Les salariés des autres sociétés intervenant sur le port, dont ceux de MCG, peuvent en revanche accéder au port. La gendarmerie présente sur place, ce matin, “dans le cadre de la surveillance normale des équipements sensibles” n’a pas de dispositif particulier positionné à proximité.
On attend à présent la réaction de la SMART et de ses salariés.
RR
www.jdm2021.alter6.com
Comments are closed.