30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFaits diversArme à feu utilisée par un policier: jugement le 1er mars

Arme à feu utilisée par un policier: jugement le 1er mars

Le tribunal de Mamoudzou
Le tribunal de Mamoudzou

Le policier de la police de l’air et aux frontières (PAF) qui a utilisé son arme de service la semaine dernière aux environs de Tsararano comparaîtra le 1er mars devant le tribunal correctionnel de Mamoudzou en même temps que la personne blessée. Elle est elle aussi poursuivie, pour des faits de menaces et de violence.

L’enquête, menée dans un premier temps par la gendarmerie puis par l’IGPN, a été bouclée en un temps record car les deux protagonistes reconnaissent les faits et s’accordent quasiment sur le déroulement des événements.

Tout a donc débuté au moment où un conducteur s’arrête pour prendre un autostoppeur. Au moment de redémarrer, il est doublé par le véhicule du policier qui se rend de son domicile à son travail avec son arme de service. Il a obtenu l’autorisation de l’emmener chez lui grâce aux dispositions particulières liées à l’état d’urgence.

Mais ce dépassement énerve le 1er conducteur qui démarre en trombe, double le véhicule du policier et fait un tête-à-queue pour s’arrêter devant lui. Les 2 voitures entrent alors légèrement en collision. Le conducteur descend de son véhicule, très énervé, et va frapper contre les portières de la voiture du policier qui dans un premier temps a le bon réflexe: verrouiller les portes de sa voiture. Mais son 2e mouvement va précipiter les choses. Il montre alors son arme de service ce qui énerve encore plus le 1er individu qui part chercher un chombo et un marteau dans son véhicule.

La légitime défense en question

Le policier descendu de son véhicule se retrouve alors dans une position délicate. Il doit se défendre des coups qui sont portés contre lui avec une seule main… car il a toujours son arme dans la 2e. Et c’est au moment où son agresseur revient vers lui après avoir posé le chombo et le marteau, que le policier ouvre le feu. Il tire en visant les jambes. Il expliquera aux enquêteurs qu’il avait peur de recevoir à nouveau des coups.

S’il confirme cette version du déroulé des événements à la barre, il aurait donc tiré pour se protéger mais il ne pourrait pas se prévaloir de la légitime défense, son agresseur étant désarmé et ne le frappant pas au moment du coup de feu.

Le policier a bénéficié d’un certificat médical avec 5 jours d’ITT (Incapacité temporaire de travail), le conducteur touché à la jambe d’une ITT de 12 jours.

Le policier, placé sous contrôle judiciaire, ainsi que le conducteur blessé se retrouveront donc au tribunal le 1er mars prochain.

RR
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...