30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieCode du travail à Mayotte: de nouvelles avancées applicables dès aujourd’hui

Code du travail à Mayotte: de nouvelles avancées applicables dès aujourd’hui

CIVISCe sont de nombreux dispositifs d’aides à l’emploi qui entrent en application à Mayotte dès ce vendredi, selon les termes d’un décret publié hier au journal officiel. Les jeunes de Mayotte vont désormais pouvoir bénéficier du contrat d’insertion dans la vie sociale. Ce CIVIS permet d’accompagner des jeunes âgés de 16 à 25 ans en situation de précarité vers un emploi ou dans un projet de création ou de reprise d’une activité.

La condition: Ils devront avoir un niveau de qualification inférieur ou équivalent au bac général, technologique ou professionnel, ou être inscrit comme demandeur d’emploi au minimum 12 mois au cours des 18 derniers mois au moment de la demande d’un Civis.

Ce Civis est un contrat d’accompagnement qui sera assuré par un référent au sein de la mission locale avec laquelle le jeune devra passer ce contrat d’un an, renouvelable une fois, et ainsi bénéficier d’une aide financière jusqu’à 1.800 euros par an.

Les actions d’insertion pourront être très variées et concerner l’orientation, la qualification ou l’acquisition d’une expérience professionnelle. L’objectif est de lever les obstacles à l’embauche et à développer ou restaurer l’autonomie des jeunes.

Trois dispositifs d’aides à la création d’entreprise

La modification du code du travail réorganise également les dispositifs d’«aide financière et de conseil» proposés aux créateurs d’entreprise. Ce sont ainsi jusqu’à 4.200 euros qui pourront être touchés pour une création ou une reprise de société et un parcours en trois phases sera proposé aux créateurs : une phase d’aide au montage de 4 mois pour un projet de création et de six mois pour un projet de reprise d’entreprise ; une phase d’aide à la structuration financière ; et enfin une phase d’accompagnement du démarrage et du développement de l’activité de l’entreprise immatriculée d’une durée fixe de 36 mois.

Code du travailAutre nouveauté applicable à Mayotte : le contrat d’appui au projet d’entreprises (CAPE), qui «organise un parcours sécurisé pour les porteurs de projets d’activités économiques et d’entreprises». Là encore, il s’agit d’aider «toute personne physique, porteuse d’un projet de création ou reprise d’entreprise, à l’exception des salariés à temps plein». Pendant un an renouvelable une fois, une «structure accompagnatrice» met à disposition du porteur de projet les moyens techniques, matériels ou autres, nécessaires à l’accomplissement du programme de préparation.

Mayotte dans le PIJ

Le dispositif “projet initiative-jeune” (PIJ) est aussi transposé chez nous. Il s’agit d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 7.320 euros, également pour la création ou la reprise d’entreprise, accordée aux jeunes de 18 à 30 ans qui s’implantent dans certaines collectivités d’outre-mer. Le bénéficiaire peut avoir jusqu’à 35 ans s’il termine un contrat emploi-jeune.

L’intérêt de ce dispositif est qu’il vise des jeunes inscrits ou non comme demandeurs d’emploi, de nationalité française ou étrangère en situation régulière qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise dont le siège est situé en Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, à Saint Barthélémy, à Saint-Martin, à Saint-Pierre-et-Miquelon… et donc maintenant à Mayotte.

Le SMIG pour les travailleurs handicapés

Deux derniers éléments sont précisés par le décret. Tout d’abord, Pôle emploi bénéficie désormais de procédures pour pouvoir recouvrer des sommes indûment versées, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.

Enfin, le décret définit la rémunération minimale devant être versée aux travailleurs handicapés employés dans une entreprise adaptée ou un centre de distribution de travail à domicile. Ce salaire minimum ne peut plus être inférieur au SMIG.

RR
www.jdm2021.alter6.com

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...