30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeUne nouvelle crèche ouverte aux différences

Une nouvelle crèche ouverte aux différences

Crèche ADSML’ouverture d’une crèche n’est jamais un événement anodin à Mayotte. La création de telles structures est encore le signe du changement d’époque que nous vivons. Notre mode de vie traditionnel où la famille et le village prenaient en charge les petits comme les aînés, a laissé la place à une société où les multiples obligations de nos familles resserrées ouvrent des espaces pour la création de services.

Ainsi, l’association pour les déficients sensoriels de Mayotte (ADSM), créée en 1999, a multiplié ses domaines de compétences pour venir en soutien à ceux que notre société ne prenait plus en charge ou en tout cas de façon peu satisfaisante.
«De 1999 à 2012, nous avons tenté de répondre à une situation d’urgence avec un accueil pour les enfants déficients sensoriels et un suivi de la scolarisation. Depuis 2012, nous sommes une association gestionnaire agréée, nous avons ouvert un service d’accompagnement des adultes puis des antennes en Petite Terre, à Bandraboua, Iloni et à Mamoudzou avec les enfants de la lune», raconte Agnès Ramdé, la directrice de l’ADSM.

Une crèche pour tous

A présent, l’ADMS se lance donc dans une nouvelle aventure en ouvrant une micro-crèche d’une dizaine de places à Passamainty, en lien avec les centres PMI, la CAF mais aussi la SIM qui a permis de trouver les locaux. Les petits, âgés de quelques mois à 3 ans, seront accueillis en semaine de 6h30 à 18h. Et la structure met en avant des particularités : «Nous accueillerons tous les enfants, avec 5 places pour les petits sans handicap et 5 places pour les déficients sensoriels. Dès le plus jeune âge, cela permettra aux enfants de découvrir la différence et de s’enrichir mutuellement», indique Agnès Ramdé.

Un atelier "bébé signes" en novembre 2013 organisé par l'ADSM
Un atelier “bébé signes” en novembre 2013 organisé par l’ADSM

La crèche est dotée d’un lieu en plein air équipé et sécurisé mais aussi d’un espace multi-sensoriels dit de «Snoezelen» propice aux sensations corporelles, aux émotions, à la créativité. La crèche accueillera également les activités «bébés signes» régulièrement organisées par l’association pour les entendants.

Des phases d’adaptation

La crèche va monter doucement en puissance. Les salariés vont accueillir les petits à un rythme qui permet leur bonne intégration. «Nous commençons par des journées d’adaptation», explique Antoinette Stab, la responsable de la crèche. «Les parents viennent avec l’enfant dans une première phase de découverte. Puis ils reviennent partager un repas. Dans une 3e phase, les parents laissent le petit le temps de faire une course… Une progression pour que l’enfant se sente bien et s’approprie le lieu et les personnes».
Ainsi, les enfants accueillis se sentent en confiance et apprennent à passer des temps de plus en plus longs sans leurs parents et avec d’autres adultes.

Ce sont 4 salariés qui vont faire vivre le lieu à partir de lundi et un 5e rejoindra l’équipe dès le mois de mai. Quant aux 10 places, elles ont été vite remplies avec un seul critère de choix : l’ordre d’arrivée. Il faudra donc désormais attendre la rentrée de septembre avec les premiers départs vers l’école maternelle pour que de nouvelles places se libèrent.
RR
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...