30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieStabilité des prix, mais l’alimentation toujours en hausse

Stabilité des prix, mais l’alimentation toujours en hausse

L'évolution des prix à Mayotte se rapproche de plus en plus de la tendance nationale
L’évolution des prix à Mayotte se rapproche de plus en plus de la tendance nationale

C’est déjà ce que nous avions plus ou moins titré il y a un an : la stagnation de l’indice des prix à la consommation masque la baisse des prix de l’énergie quand les produits alimentaires sont toujours plus chers. C’est d’ailleurs l’alimentation qui portait principalement l’inflation en 2013, et qui était en tête derrière les services en 2014.

Toujours inquiétante la stagnation des prix est vue par les économistes comme le reflet d’un pays sans croissance. C’est le cas en métropole, et c’est aussi le cas de Mayotte, où les investisseurs manquent de confiance pour faire décoller le territoire.

C’est la troisième année consécutive, que ces deux mouvements contraires se font sentir à Mayotte : « la hausse des prix des services et de l’alimentation est compensée par la baisse des prix de l’énergie et des produits manufacturés », rapporte la dernière publication de l’INSEE.

Les transports et communication plus chersAvion air austral

Après avoir augmenté de 2,4 % en 2014, les prix des services progressent à nouveau de 2,6 % à Mayotte. Cette hausse n’est que de 1,2 % en France. Les services, qui pèsent pour un tiers dans les dépenses des Mahorais, constituent le poste qui contribue le plus à la variation des prix en 2015.

Ce sont moins les services liés au logement qui ont augmenté (+0,7%), que ceux des services financiers, +4,5% une broutille cependant au regard des 16% pris en 2014, ou que ceux des transports et communications. Ce sont eux qui tirent vers le haut, +3%, de même que ceux de la restauration, +4,3% après 1,3% en 2014. Et quand on parle transport c’est essentiellement de l’aérien dont il s’agit, les taxis n’ayant que peu augmenté leur prix.

Enfin, les prix des « Autres services » rebondissent : + 3,2 % après un recul de 0,5 % en 2014. Ceci s’explique notamment par la hausse de la main d’œuvre mécanique, du Smig et des frais pour l’enseignement.

+10% de hausse des prix des produits frais

Les produits alimentaires de base à 10% du prix du marché

Les prix de l’alimentation modèrent leur hausse en 2015, mais restent néanmoins 0,4 point au dessus de l’inflation. Ils avaient augmenté de 2,3% en 2014, et de 3,8% en 2013. « Ils pèsent pour 27 % dans les dépenses de consommation et contribuent à 0,1 point de la variation des prix en 2015 à Mayotte », indique l’INSEE. C’est même le boom chez les produits frais, + 10,8 % après + 2,5 % en 2014, et les poissons, + 4,5 %, alors que les prix des viandes et volailles diminuent, – 5,2 %.

Comme en 2013 et 2014, on enregistre une baisse des prix des produits manufacturés que sont l’habillement et les chaussures (-7,3%), les meubles (-0,5%), l’électroménager (-2,2%), ou l’audiovisuel (-1,6%). Tant mieux, puisqu’ils pèsent pour près d’un tiers des dépenses des Mahorais et contribuent ainsi négativement à l’inflation (- 0,8 point). À l’inverse, les prix augmentent dans les postes « autres produits manufacturés » (+ 0,7 %) et « Papeterie, presse » (+ 1,1 %).

Comme en métropole, on doit cette stagnation des prix à la chute des prix de l’énergie, pour la troisième année consécutive « suite au recul des prix des carburants et de la bouteille de gaz. Avec – 4,9 % en 2015, la diminution des tarifs de l’énergie est plus marquée qu’en 2014 (- 1,4%) ou 2013 (- 0,5%). Elle contribue ainsi négativement de 0,3 point à l’inflation. En France, les prix de l’énergie diminuent également (- 4,7 %) sous l’effet de la chute des cours du pétrole.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...