Le président Soibahadine s’en est expliqué en préambule de la séance plénière, interpellé par le conseiller Ahamed Attoumani Douchina qui évoque une «chasse aux sorcières». Il explique s’appuyer sur la loi du 26 janvier 1984 pour réorganiser ses services.
Ils sont donc 7 à être ainsi écartés, au profit d’une «élimination des doublons et d’une meilleure organisation des services», qui fait suite à l’audit financier et organisationnel commandé le 5 mai 2015. Il a informé les 8 DGA et les 46 directeurs de cette réorganisation.
Le DGA de la DSDS, la direction de la solidarité et du social, Mohamed Elamine, fait partie de la charrette. C’est lui qui s’est longtemps opposé à la construction de centre éducatif ou d’accueil de jour pour les jeunes, “si j’en construit un, il faudra en refinancer un autre dès le lendemain”, nous avait-il indiqué, évoquant les jeunes issus des vagues d’immigration.
Un appel à candidature aussi pour les évincés
Hidaya Chakrina est aussi touchée, ironie du sort, c’est, en tant que DGA de l’Inspection général des services, l’auteur du rapport de l’audit. Enfane Hafidhou ou Samir Abdou Salam, au service économique et financier, ou Toihir Youssoufa à la culture, sont aussi concernés. Les décisions prennent effet au 1er mai 2016.
Pour contrer tout accusation de transparence, avancé par l’ancien président Zaïdani qui demande de recourir à un cabinet pour garantir l’objectivité des futurs recrutement, “il n’y a qu’à regarder la nomination de la directrice de la communication”, le président Soibahadine annonçait lancer “le plus rapidement possible” un appel à candidature, auquel pourront répondre les DGA écartés. «Pour ceux qui ne le souhaitent pas, on leur proposera des postes d’affectation correspondant à leur grade.»
Il rappelait que cette action entre dans le cadre du plan de mandature qui doit «mettre en rapport les outils et les hommes, dans un soucis de maximum de loyauté.»
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.