28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangePascal Priou, SG de l’UNSA: Quand Mayotte pèse sur sa représentativité nationale

Pascal Priou, SG de l’UNSA: Quand Mayotte pèse sur sa représentativité nationale

L'enjeu de Mayotte évoqué par Pascal Priou
L’enjeu de Mayotte évoqué par Pascal Priou

L’Union nationale des syndicats autonome est relativement récente dans le paysage syndical français, qui a fêté ses 20 ans en 2013, là où la CGT est plus que séculaire.

Ce n’est donc pas pour rien que Pascal Priou est aussi en charge du développement, des élections professionnelles et de la communication. S’il était à Mayotte, c’est en préparation des futures élections qui toucheront les salariés des TPE (Très pettes entreprises), donc de moins de 11 salariés, qui se tiendront entre le 28 novembre et le 12 décembre. «C’est la deuxième fois que cette élection consécutive à la loi sur le dialogue social du 20 août 2008 se tient en France, mais la première à Mayotte», indique Pascal Priou.

Sur l’ensemble du pays, 4,7 millions d’électeurs sont concernés. Et à Mayotte le tissu économique est prioritairement constitué de ces TPE, petits commerces, doukas, assistantes maternelles, jardiniers en contrat emploi-service… tous sont concernés, «et ils ont des droits qu’il faut défendre, même si ici, les conventions collectives sont encore appliquées de façon ‘tropicale’.»

L’image négative du syndicalisme

Le syndicat UNSA se fait surtout entendre chez les enseignants à Mayotte
Le syndicat UNSA se fait surtout entendre chez les enseignants à Mayotte

Face aux autres syndicats bien implantés, le petit UNSA compte bien faire sa place. «Il faut avant tout casser l’image négative du syndicalisme. Rappelons que le taux de confiance des salariés dans les syndicats est inférieur à 50%, et que seulement 7,2% des salariés s’étaient exprimés lors des précédentes élections des TPE.»

Mais comment toucher une population de petits employés, si disparate ? «Chaque syndicat de branche va développer les contacts. Par exemple, un enseignant va informer son coiffeur ou son jardinier de ces élections.» Chaque adhérent sera un ambassadeur en quelque sorte pour démarcher.

Dépasser les 8% en national

L’enjeu est de taille pour les organisations syndicales, puisque la loi Rebsamen institue la mise en place de commissions paritaires régionales interprofessionnelles pour représenter les salariés et les employeurs des TPE, «et ces voix vont s’additionner à celles des entreprises de plus de 11 salariés pour la représentativité des syndicats sur le territoire», mais aussi sur le plan national, «et si nous dépassons les 8% nous pourrons négocier les grands accords nationaux.» On comprend que le big boss se soit déplacé.

Présent dans les trois fonctions publiques et les sections bancaire, de la télécommunication et de l’énergie, le syndicat a remonté les préoccupations de ses salariés en matière d’insécurité, sujet sur lequel Pascal Priou a rencontré le préfet, «et également sur les agréments à délivrer aux compagnies aériennes pour libérer le marché de l’aérien.»

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...