Mayotte est connectée au système informatique national de dédouanement depuis le début de l’année. Après quelques blocages ces derniers jours, les opérations devraient rapidement être beaucoup plus simples.
Tout système informatique peut connaître des bugs. Les douanes en font actuellement l’expérience. Depuis le début de l’année, les déclarations de douanes pour faire sortir les marchandises du port ont basculé sur le système national, un dédouanement informatisé baptisé Delta C.
Ce système est présenté par les autorités comme «une réelle avancée pour les importateurs», un sentiment largement partagé par l’ensemble des professionnels. Le fonctionnement sera beaucoup plus fluide : la déclaration réalisée sur le système permet d’obtenir les documents nécessaires en quelques minutes, contre parfois plusieurs heures précédemment. Le système permet également une nette amélioration en termes de sécurisation des opérations de dédouanement du fret maritime et aérien.
Un bug en cours de correction
Si le système est déjà bien connu des opérateurs du secteur pour être déjà déployé en métropole et dans les autres DOM depuis plusieurs années, la connexion de Mayotte a provoqué un bug temporaire à l’échelle nationale. Les dédouanements ont ainsi été plus compliqués à réaliser durant les premiers jours de 2014 sur l’ensemble du territoire national.
Dans un communiqué diffusé hier, la préfecture reconnait qu’à Mayotte, «la transition entre le système déclaratif manuel et le système informatisé de haute technicité est actuellement en phase de rodage et les réglages nécessaires sont en cours. En partenariat avec les transitaires et les sociétés importatrices, les services douaniers sont entièrement mobilisés à la correction des problèmes, principalement de paramétrage informatique, qui ont entravé momentanément une partie des opérations de dédouanement.»
Pour faciliter les opérations et cette transition, deux douaniers supplémentaires sont venus renforcer les équipes mahoraises.
Delta C bientôt pleinement opérationnel
Depuis le bug, de nettes améliorations ont été constatées et les autorités assurent que «grâce aux efforts conjugués des services des douanes et des opérateurs privés, le dispositif de dédouanement devrait atteindre sa phase pleinement opérationnelle dans les prochains jours.»
Les professionnels se sont montrés compréhensifs face à ces perturbations transitoires, connaissant les qualités de ce système pour simplifier les formalités douanières.
Après le blocage de Longoni cette semaine, lié à la grève de l’opérateur du port, les marchandises vont pouvoir quitter la plateforme portuaire dès aujourd’hui. La préfecture indique que la priorité est donnée aux marchandises périssables et de première urgence, avant un retour à un fonctionnement normal dans les jours qui viennent.
RR
Comments are closed.