28.9 C
Dzaoudzi
mardi 10 septembre 2024
AccueilSantéDengue : six nouveaux cas d'une forme inconnue à Mayotte

Dengue : six nouveaux cas d’une forme inconnue à Mayotte

Six nouveaux cas de dengue «importés» ont été dépistés depuis le début de l’année. La souche de la maladie étant nouvelle à Mayotte, les autorités de santé sont sur le qui-vive.

L'Aedes albopictus qui véhicule la dengue et le chikungunya (Crédits photo : ARS OI)
L’Aedes albopictus qui véhicule la dengue et le chikungunya
(Crédits photo : ARS OI)

Cette semaine, six nouveaux cas de dengue ont été identifiés à Mayotte, deux en début de semaine, et quatre ces dernières heures. Ces nouveaux cas portent à 11 le nombre de malades identifiées depuis le début de la saison des pluies, en novembre. Les patients ne présentent pas une forme grave de la maladie.

Si le nombre de cas n’est pas inquiétant, les autorités de santé ont tout de même mis en place une surveillance accrue. En effet, ces patients sont porteurs d’une souche de la maladie (DENV-2) qui n’a jamais été repérée à Mayotte et contre laquelle la population n’est pas immunisée.
Cette forme de la maladie est importée des Comores où une circulation active du virus a récemment été mise en évidence.
Avec les retours de vacances scolaires, la situation va donc être suivie avec attention dans les semaines à venir.

Une action de sensibilisation a été réalisée auprès des médecins de l’île. Le service de lutte anti-vectorielle de l’Agence régionale de Santé (ARS) procède à des interventions autour de tous les signalements de cas de dengue pour rechercher d’éventuels nouveaux malades et éliminer la prolifération de moustiques. Enfin, des actions de sensibilisation particulières ont été réalisées en direction des voyageurs.

Les Comores, seul pays touché dans la région

Mis à part aux Comores, aucune circulation de dengue ou de chikungunya n’a été rapportée dans les pays voisins de Mayotte -Madagascar, Maurice, Seychelles- au cours des dernières semaines.
En revanche, des épidémies de dengue de très grande ampleur sont toujours en cours dans plusieurs pays d’Asie (Thaïlande, Philippines, Vietnam, Laos, Inde, Indonésie, Sri Lanka, etc.), dont certains sont également touchés par des épidémies de chikungunya.

La dengue est une maladie transmise par les moustiques, qui se manifeste dans les 4 à 7 jours en moyenne après la piqûre. Elle se caractérise par une fièvre brutale accompagnée de maux de tête, de douleurs articulaires et/ou musculaires ou de nausées.
Si dans 2 à 4% des cas, il peut y avoir évolution vers une forme grave, il existe une proportion élevée (jusqu’à 80%) de formes asymptomatiques, donc sans aucune manifestation perçue.
RR

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...