30.9 C
Dzaoudzi
dimanche 5 février 2023
AccueilUneLe JDM a 100 jours : les Tops et les Flops

Le JDM a 100 jours : les Tops et les Flops

Le Journal de Mayotte a surgi dans le PMM, le Paysage médiatique mahorais, il y a 100 jours.
Voulé du nouvel an à MayotteDepuis, des événements les plus marquants aux faits les plus anecdotiques, toute l’actualité mahoraise est, enfin, disponible en ligne.
Pendant ces 100 jours, le JDM vous a proposé de nombreux sujets magazines. Ces reportages et ces sujets vous ont souvent passionnés ou amusés… Mais parfois aussi, vous les avez superbement ignorés. Petite revue de nos Tops et nos Flops.

LES TOPS.
La Cup Touques 2013
Le JDM n’a pas encore une semaine d’existence, il débarque sur la plage de Bambo-Est. Le 6 octobre, 25 équipes s’affrontent dans une joyeuse compétition de construction de radeaux. Le problème, avec l’ETPC Cup Touques, c’est qu’ensuite, il faut naviguer et tenter de remporter la mini-régate.

Un Halo dans le ciel
C’est un des tous premiers articles de notre journal : un OVNI dans le ciel de Mayotte. Finalement, le 1er octobre, pas de débarquement d’extraterrestres dans l’Océan indien. L’objet volant est rapidement identifié.

Une mission scientifique sur l’îlot Mtsamboro
Mayotte est plongée dans le noir. Un black-out prive l’ensemble du département d’électricité. Eux, n’ont rien vu. Les botanistes du conservatoire de Mascarin mènent, ce jour-là, une mission scientifique sur l’îlot Mtsamboro. Le 3 novembre, le JDM vous fait découvrir leur inventaire du trésor oublié de Mayotte : sa flore.

La langue des signes pour parler avec son bébé

Le deuxième atelier "Bébé signes" à Mtsapéré cette semaine
Le deuxième atelier “Bébé signes” à Mtsapéré

Quel parent n’a pas rêvé de communiquer avec son bébé avant qu’il n’acquiert la parole ? La méthode, importée du monde anglo-saxon, arrive le 1er novembre à Mayotte. Elle utilise la langue des signes comme support d’échange.

Le nouvel an se fête sur les plages
Il y a 11 jours, le JDM fêtait avec vous l’entrée en 2014 sur les plages de Mayotte. Une balade en images pour célébrer le jour de l’An.

LES FLOPS
Une igname mahoraise au menu
Quelle injustice pour un des tous premiers articles mis en ligne! Vous êtes totalement passés à côté de l’histoire du «mitru». A moins que ce ne soit la photo qui vous ait coupé l’appétit ? Vite, cliquez pour découvrir l’igname qui est probablement la toute première plante locale mangée par les premiers arrivants à Mayotte.

Madikwe, une renaissance dans la savane
MADIKWE LIONNESOn adore partir en voyage. Bon, cette fois-là, on est parti sans vous. Nous vous emmenions, le 27 octobre, en Afrique du Sud. L’histoire est grandiose, à l’image de la réserve Madikwe. Voici le destin d’un peuple sud-africain qui retrouve son histoire, sa culture et sa terre. Il suffit de cliquer et vous y êtes !

Paille-en-queue : la bague à la patte
Paille en queue en volIls virevoltent majestueusement le long de nos côtes. Et ils n’ont jamais intéressé personne… même pas vous ! Et pourtant : les pailles-en-queue ont fini par devenir sujets d’étude et Mayotte est au cœur du dispositif. Rien que pour la photo de l’oisillon, ça mérite un clic !

Greffe ton légume
On pensait que, comme nous, vous aviez secrètement envie de savoir comment faire pousser des aubergines à Mayotte. Mais avec cet article, on n’a pas eu la main verte. Allez, un clic, au moins pour saluer le titre particulièrement audacieux.

VOIR TOUS LES SUJETS DE LA RUBRIQUE “MAGAZINE”

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...