30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFil infoLe virus Zika est arrivé à La Réunion

Le virus Zika est arrivé à La Réunion

On l’attendait sur les îles après le premier cas détecté en Afrique du Sud. Il a fini par arriver. Un cas importé de virus Zika a été confirmé à la Réunion le 7 mars. L’Agence régionale de santé indique qu’il «s’agit d’une personne ayant séjourné en Martinique et qui est arrivée le samedi 5 mars à la Réunion où les symptômes sont apparus. La personne a été prise en charge le jour même par le CHU. Un prélèvement a été réalisé et le diagnostic de Zika a été confirmé.»

L'Aedes albopictus qui véhicule la dengue et le chikungunya (Crédits photo : ARS OI)
L’Aedes albopictus qui véhicule la dengue, le chikungunya et le Zika
(Crédits photo : ARS OI)

Ce patient a donc contracté la maladie aux Antilles et, à ce jour, il n’existe aucun cas de Zika autochtone, c’est-à-dire contracté sur place et non à l’occasion de voyages, ni à La Réunion, ni à Mayotte.

Nos îles ne se situent donc pas dans une situation de circulation du Zika et n’est donc pas concernée par les mesures spécifiques à prendre en pareil cas, notamment vis-à-vis des femmes enceintes.

L’ARS note qu’au «regard des échanges nombreux et réguliers de personnes entre la Réunion et les territoires touchés par une épidémie, et notamment aux Antilles et en Guyane, le signalement d’un ou plusieurs cas importés de Zika en provenance de zones d’épidémie était prévisible.» C’est également le cas à Mayotte où la recherche du virus sur des patients potentiellement atteints s’est avérée négative à ce jour, selon les informations du JDM.

Attention lors des voyages

Il est rappelé aux voyageurs d’être prudents en cas de déplacement dans les zones touchées par la maladie :
-se protéger des piqûres de moustiques pendant au moins une semaine à 10 jours suivant la date de retour (répulsifs, vêtements longs,…),
-en cas d’apparition d’une éruption cutanée éventuellement associée à une fièvre même modérée, à des douleurs musculaires ou à une grande fatigue : consulter rapidement son médecin en lui indiquant les pays préalablement visités, continuer impérativement à se protéger des piqûres de moustiques pour éviter de contaminer son entourage.

Enfin, pour les femmes enceintes ayant séjourné dans une zone d’épidémie de virus Zika, il est impératif de signaler votre séjour à votre médecin traitant ou à votre gynécologue, qui vous précisera la conduite à tenir.

Une maladie proche de la dengue

Pour mémoire, le Zika est une maladie virale proche de la dengue, qui se transmet essentiellement par les moustiques du genre Aedes, et notamment Aedes albopictus, le moustique tigre, largement présent à la Réunion et à Mayotte.

Dans la grande majorité des cas, les symptômes sont des éruptions cutanées, une fièvre souvent modérée, des douleurs articulaires, des maux de tête, de la fatigue.
Cependant, si la majorité des cas ne présentent pas de signes de gravité, des complications neurologiques en lien avec l’infection par le virus Zika ont été décrites au Brésil et en Polynésie française.

Des anomalies du développement cérébral intra-utérin, et notamment des microcéphalies (périmètre du crâne plus petit que la normale), ont également été observées chez des fœtus et des nouveaux nés de mères enceintes pendant la période épidémique.

Des travaux de recherche sont actuellement conduits dans ces pays pour mieux décrire et comprendre ces complications. Cette situation implique en cas d’épidémie une vigilance particulière notamment pour les femmes enceintes.

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139114
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139114
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139114
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139114
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139114
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139114
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...