Trois jeunes enfants jouaient sans surveillance ce jeudi midi près d’un cours d’eau à Trévani, quand un fort orage a éclaté au nord de l’île. A 12h45, alimentée par les pluies diluviennes, une vague s’est formée, emportant les trois enfants. Un petit garçon et une petite fille de 4 et 5 ans environ y ont laissé la vie. Le troisième a pu se dégager et donner l’alerte. Une enquête est en cours.
Même circonstance à Sada, nous informe la préfecture, où un enfant s’est retrouvé coincé sous les grilles d’un caniveau, mais a pu être sauvé.
Un orage dont la violence a surpris tout le monde en milieu de journée. Un phénomène très localisé, explique Bertrand Laviec, Délégué de l’antenne locale de Météo France: “Il n’y a eu aucune pluie en Petite Terre, ni à Kani Keli, par contre 100mm ont été relevés en 3 heures à Vahibé, ce qui est conséquent, mais loin de tout record. C’est un orage par développement diurne, typique de la saison, qui peut se reproduire les jours suivants.” Ses services surveillent notamment l’évolution des flux pour ce week-end.
Face à cette tragédie, il faut rappeler que les consignes données en cas de vigilances fortes pluies, ne sont pas à prendre à la légère et s’appliquent pour toute forte précipitation:
– Ne vous déplacez qu’en cas de nécessité.
– S’il vous est absolument indispensable de vous déplacer, soyez très prudents, respectez, en particulier, les déviations mises en place.
– Tenez les enfants à distance des caniveaux qui peuvent déborder .
– Ne tentez jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue, ou qui peuvent l’être soudainement, ainsi que les radiers submergés.
– Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.
– Dans les zones inondables, prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, même dans les zones rarement touchées par les inondations.
– Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable.
– Si vous utilisez un dispositif d’assistance médicale (respiratoire ou autre) alimenté par l’électricité, prenez vos précautions en contactant votre établissement de santé ou votre association de prise en charge.
– Faites attention à l’eau du robinet : ne pas oublier qu’elle peut rester impropre à la consommation
– Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l’exige (zone inondable, bordure de ravine,..), préparez-vous à l’évacuation éventuelle de celui-ci.
– Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils.
Comments are closed.