30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeEpidémie: La grippe a fait une victime à Mayotte

Epidémie: La grippe a fait une victime à Mayotte

Virus de la grippe (Image: Wiki Commons)
Virus de la grippe (Image: Wiki Commons)

Consulter pour un syndrome grippal est de plus en plus courant ces jours-ci à Mayotte. Depuis deux semaines, les médecins reçoivent des visites toujours plus nombreuses de personnes présentant de la fièvre et de la toux. La grippe représenterait 6,2% des causes de visite chez un médecin actuellement, selon les chiffres de l’institut de veille sanitaire*. Lors de la dernière semaine de février, nous étions au-dessus des moyennes saisonnières pour la 1ère fois depuis le début de l’année. La grippe semble donc s’être bien installée cette année dans notre département.

Et si à l’hôpital aussi, une augmentation des passages aux urgences pour fièvre et pour des signes ORL a été constaté, le fait marquant est le décès d’une patiente pour une forme grave de la maladie. Elle était hospitalisée en réanimation avant de perdre la vie. Elle était atteinte d’un virus de type A(H1N1)pdm09, la souche qui est actuellement prédominante en Europe.

Dans les différents pays européens, cette forme de grippe est responsable de l’hospitalisation d’un nombre important de cas graves et d’admissions en service de réanimation. Elle présente aussi une particularité : ses formes graves ne concernent pas uniquement les personnes âgées : dans 61% des cas, il s’agit de personnes âgées de 15 à 64 ans.
C’est ce qui s’est passé à Mayotte. Selon nos informations, la patiente décédée était âgée d’une trentaine d’années et ne présentait aucun facteur de risque de complication.

Grippe A et B à Mayotte

Lors de la 8e semaine de 2016, le nombre de consultation pour des syndrome grippaux était supérieur à la moyenne saisonnière
Lors de la 8e semaine de 2016, le nombre de consultation pour des syndrome grippaux était supérieur à la moyenne saisonnière

La métropole présente pourtant un «paysage grippal» un peu différent du reste du continent européen. Si toutes les régions sont concernées, la majorité des cas sont dus à des virus de type B qui sont, pour l’instant, responsables d’un nombre plus faible de formes graves que la saison précédente, au même stade de l’épidémie.

Chez nous, depuis le début de l’année, les analyses par le laboratoire du CHM de 12 prélèvements aléatoires réalisés par les médecins sentinelles, ont révélés que les virus A (non H1N1) et B circulent dans le département.

Une bonne hygiène

Dans ce contexte, il est donc important de rester vigilant et de rappeler aux personnes fragiles (enfants, personnes âgées, personnes immunodéprimées) les gestes élémentaires de prévention : se laver les mains plusieurs fois par jour à l’eau et au savon, utiliser un mouchoir en papier pour éternuer ou tousser, le jeter dans une poubelle et se laver les mains et ne pas cracher dans les lieux publics.

Comme nous ne sommes pas souvent habitués à parler de la grippe à Mayotte, sachez que c’est une maladie contagieuse due à un «myxovirus» transmis par contact direct avec un malade ou son environnement et par voie aérienne. Après une incubation maximale de 7 jours, l’infection se traduit par l’installation brutale d’un syndrome avec des signes généraux comme fièvre, frissons, malaise général, nez qui coule (céphalées), douleurs musculaires (myalgies) et des signes respiratoires (voies respiratoires bouchées, toux, difficulté à respirer).

Une fois malade, il faut évidemment consulter son médecin pour une éventuelle prescription d’antibiotiques, se reposer, boire et manger équilibré.

RR
www.jdm2021.alter6.com

*L’Institut de veille sanitaire (InVS) dispose d’un réseau régional, les Cellules interrégionales d’épidémiologie (CIRE)

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...