On ne sait pas encore la façon dont va évoluer le conseil représentatif des Français de l’Outre-mer (CReFOM), mais une chose est sûre: la toute jeune institution a réussi à installer son dîner annuel parmi les événements les plus courus.
Mercredi soir, pour la 2e édition de son gala (repoussé à cause des attentats du 13 novembre), on a ainsi vu beaucoup d’anciens ministres de l’Outre-mer, beaucoup de ministres en poste, de parlementaires, de personnalités des milieux économiques, culturels et sportifs… Tous venus au cercle national des armées, à l’invitation de Patrick Karam le président du CReFOM. L’attraction de la soirée résidait du côté des deux têtes d’affiche: l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, et l’actuel Premier ministre, Manuel Valls, quasiment côte à côte sur l’estrade.
«Je suis heureux d’être à cette tribune au côté de Manuel Valls. Nous sommes ici pour la même cause : réduire les inégalités. Ce n’est pas l’affaire d’un mandat, ce n’est pas l’affaire de la droite ou de la gauche…» a estimé Nicolas Sarkozy à la tribune, laissant sous-entendre qu’il soutiendrait la future loi pour l’égalité réelle Outre-mer.
«Avant l’été»
Car il y aura bien un texte législatif, comme l’a confirmé le Premier ministre qui a posé le calendrier ce cette loi pour l’«égalité réelle économique entre les Outre-mer et l’Hexagone». Elle devrait être présentée en Conseil des ministres «si possible avant l’été». Il n’a pas précisé quelles propositions du rapport de l’ancien ministre des Outre-mer Victorin Lurel (PS) sur le sujet, remis mardi au gouvernement. Pour autant, ce projet de loi doit être écrit «sur la base» du rapport.
Manuel Valls a reconnu que «des ultramarins ont souvent l’impression de n’être que des citoyens de seconde zone» et qu’il fallait «aller plus vite, c’est à dire agir par la loi». Il a donc chargé la ministre de l’Outre-mer, George Pau-Langevin, et la secrétaire d’Etat à l’égalité réelle Ericka Bareigts de préparer le texte.
70 ans après les départementalisations
«70 ans après la loi de 1946 (sur la départementalisation de la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Réunion), l’adoption de cette loi serait un très beau symbole, et je ne doute pas que nous aurons un très large consensus sur ce thème», a-t-il ajouté.
Il en a profité pour annoncer la nomination d’un proche de Patrick Karam à la tête de la délégation interministérielle des Français d’Outre-mer, Jean-Marc Mormeck, ancien champion du monde de boxe anglaise et membre du CReFOM… qui est donc bel et bien utile à certains.
Ni le Premier ministre, ni l’ancien président ne sont restés dîner. Mais il y avait tout de même 4 ministres pour répondre aux questions de la salle : aides nationales et règlement européen (RGEC), freins aux agréments pour la défiscalisation, télés privées d’Outre-mer, France Ô, centres d’intérêts matériels et moraux des fonctionnaires, cité des Outre-mer… Mais avec le départ des têtes d’affiche, c’est aussi l’attention de la salle qui s’était quelque peu évaporé.
RR
www.jdm2021.alter6.com
avec le JIR
Comments are closed.