Manuel Valls, la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, et la secrétaire d’État chargée de l’égalité réelle, Ericka Bareigts, ont reçu vendredi Victorin Lurel. Le député de Guadeloupe remettait officiellement son rapport sur l’égalité réelle outre-mer au Premier ministre.
Manuel Valls a salué “cette contribution qui, 70 ans après la loi de départementalisation, montre que les écarts de développement entre la métropole et les Outre-mer restent importants et appellent des mesures pour les réduire”.
“Un certain nombre de propositions de Victorin Lurel sont à examiner les unes après les autres, a commenté la ministre Pau-Langevin, car elles tracent des voies pour rectifier un certain nombre de points où il y a encore des inégalités.”
La remise officielle du rapport s’est poursuivie par une réunion qui a permis de fixer une méthode et un calendrier de travail. Le Premier ministre a demandé à ce que les 75 propositions du rapport soient analysées rapidement pour nourrir la stratégie gouvernementale en faveur de l’égalité réelle des outre-mer. Cette stratégie se traduira notamment par une loi d’orientation devant être adoptée avant la fin de l’année 2016.
De même, cette loi doit s’articuler avec les plans déjà sur les rails comme Mayotte 2025 ou le pacte pour la Guyane, mais également les contrats de plan État-Région, les contrats d’objectifs… “Cette loi doit nous donner des indicateurs et une démarche de convergence”, poursuit la ministre des Outre-mer.
En préalable, des consultations seront lancées avec les formations politiques, les collectivités locales et les forces économiques et sociales sur ce thème.
Comments are closed.