«Ca n’a pas été une mesure facile à prendre mais il faut faire quelque chose». Le maire de Mtsamboro Harouna Colo est sûr d’avoir fait le bon choix. Avec son équipe municipale, il vient de décider l’interdiction de la circulation des mineurs, de 21 heures à 4 heures du matin, sur l’ensemble du territoire de sa commune. La mesure entre en application dès demain soir, jeudi 24 mars pour une durée de 3 mois.
Il faut dire que les événements des derniers jours ont particulièrement marqué la population. Dans le village de Mtsahara, un jeune est mort dans la nuit de vendredi à samedi, victime de plusieurs coups de couteau. «Le drame est évidemment terrible mais il fait suite à une succession d’événements et de problèmes», explique le maire. Ce sont particulièrement les bagarres régulières que ne voulait plus voir l’élu. «Il fallait y mettre un coup d’arrêt».
La mesure est donc destinée d’abord aux jeunes qui pourront tout de même se rendre sur les plateaux et les terrains sportifs où des adultes sont présents pour les encadrer. «Nous voulons aussi envoyer un signal fort aux parents de ces jeunes. Nous comptons responsabiliser chaque parent», affirme Harouna Colo.
Savoir ce que fait son enfant
«On parle souvent du manque de structures pour encadrer nos jeunes mais les parents doivent se soucier des déplacements de leurs enfants. Si on ne sait pas ce que font ses enfants entre 21 heures et 4 heures, c’est grave…» regrette le maire. Mais il sait aussi que c’est malheureusement le cas de beaucoup de pères et de mères dans nos villages.
Concrètement, pour appliquer cette décision, la mairie a organisé sa police municipale en deux équipes. Une première travaille jusqu’à 15h30 avant que la 2e ne prenne le relai jusqu’à 22 heures. «Nous comptons sur la gendarmerie pour ensuite prendre le relai et veiller au respect de la mesure. D’ailleurs, nous avons pris cette décision en concertation avec la gendarmerie mais aussi le procureur de la République et la directrice de cabinet de préfet», détaille le maire.
Ce couvre-feu doit durer 3 mois mais des bilans d’étape seront effectués. Tous les mois, le maire réunira les élus, les forces de sécurité et tous ceux qui le souhaite pour évaluer la portée de la mesure, peut-être l’ajuster et au final, décider d’une éventuelle reconduction.
RR
www.jdm2021.alter6.com
Comments are closed.